La vidéo SF du mois - Juillet 2024

Cette édition de ma rubrique mensuelle sera particulière.

Parlons tout d'abord du film que j'ai sélectionné : Falling Apart est un court-métrage réalisé en 48 h, dans le cadre d'un challenge (organisé au festival de SF de Londres en 2013) et qui a remporté la seconde place au prix associé. Il y est question d'une dangereuse infection dont les symptômes se développent en trois phases... et du combat sans doute vain engagé par deux chercheurs isolés contre cette maladie si menaçante.

Mais avant le film, je crois indispensable de signaler qu'à l'avenir, il se peut que cette rubrique se raréfie voire même disparaisse. La motivation n'est pas en cause... et le problème ne dépend pas tout à fait de ma volonté. En effet, depuis un peu plus d'un mois (c'est l'occasion de signaler ici que je rédige ces billets à l'avance, en l'occurrence pour celui-ci le 26/04 de l'année 2024), les recherches que j'entreprends pour enrichir cette rubrique sont parasitées par deux phénomènes bien spécifiques :
  • La présence de plus en plus marquée des vidéos format "short" (soit donc, filmé à travers un téléphone portable et conçu pour être regardé sur le même type d'écran...), lequel je n'aime pas du tout.
  • Mais surtout, l'irruption des vidéos produites par IA.
Cela paraîtra peut-être étonnant de la part d'un amateur de SF et pourtant, l'usage de l'IA en terme de création (ou bien d'assistance à la création, cela dépend du point de vue...) me paraît soulever bien trop de questions pour que je puisse vouloir à ce stade proposer aux (rares ?) lecteurs de ce blog de s'intéresser à une œuvre produite par ce type de service. Vous me direz, il pourrait suffire d'écarter les œuvres en questions lors de mes recherches et c'est ce que je me suis dit au départ... et voici le mais, ou plutôt les mais car il y en a deux :
  • Cette irruption est récente. Lors de mes recherches d'il y a un mois, la quantité d’œuvres produites par IA était minoritaire (j'en ai vu passer moins de 10%). Maintenant (soit donc, un mois plus tard... j'insiste...) mes recherches en comportaient environ 95%. Sans commentaire.
  • Encore plus problématique, certaines de ces vidéos n'annonçaient pas la couleur de façon claire et franche... et il fallait chercher avec soin dans leurs descriptifs pour trouver parfois une vague mention en ce sens. Sans commentaire à nouveau.

Bref... Revenons-en à Falling Apart !

Commentaires

FeyGirl a dit…
Pour les vidéos produites avec une IA, j’ai l’impression que c’est comme les « romans » écrits avec l’IA : Amazon les traque car ils se cachent parmi les ebooks d’autoédition. Il a peur que les lecteurs finissent par se détourner, alors qu’il a un quasi-monopole sur l’autoédition. Pour les vidéos, si les plateformes ne font pas le même exercice, le risque est similaire et tu le dis clairement.
Le problème est d’avoir des outils pour les détecter (par exemple en examinant les fichiers eux-mêmes), alors que les IA se perfectionnent.
Anudar a dit…
J'espère effectivement que les plateformes feront le nécessaire pour éviter qu'il n'y ait plus que ça. Parce que si je dois choisir entre "vidéo short" et "vidéo IA", je crois que je vais arrêter la rubrique...