Le Coeur est un Noyau candide

Voici un bouquin lu dans le cadre d'un partenariat du Dimanche de Blog-o-Book. Un livre dont le titre, la couverture et le contenu partagent une même propriété : celle d'être énigmatiques.

Résumé :
Ann est bibliothécaire. Son mari, Ben, est jardinier. Ensemble, ils ont quelques projets, quelques rêves. Entre une vie sentimentale tranquille et simple et un désir d'enfant, leur quotidien est paisible. Une nuit, Ann rêve d'Oppenheimer, le responsable du projet Manhattan, et l'un des inventeurs de la bombe atomique. Le rêve l'obsède. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que la même nuit, Robert Oppenheimer, Enrico Fermi et Leo Szilard, trois membres éminents du projet Manhattan, sont revenus à la vie. Pour eux, tout est comme s'ils avaient été transportés tels quels depuis le jour du premier essai nucléaire de l'Histoire, la bombe Trinity, quelques semaines avant les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki... Arrivés en 2003 dans un monde où l'arme nucléaire n'est que l'un des dangers pesant sur la pérennité de l'espèce humaine et même de la planète toute entière, ils sont tout d'abord désorientés. Recueillis par Ann et son mari, les trois physiciens vont entreprendre une véritable quête. Pourquoi sont-ils revenus ? Et comment vivre avec la culpabilité d'avoir inventé une arme aussi monstrueuse ?

Il s'agit là d'un livre déroutant. La relation que Ann entretient avec les trois physiciens reste incompréhensible, elle-même (au désespoir de Ben) étant incapable d'expliquer pourquoi il lui faut aider ces hommes venus du passé. D'ailleurs, ces trois physiciens, sont-ils ce qu'ils prétendent être ? Ou bien, comme Ben essaie de le croire du début jusqu'à la fin, s'agit-ils de fous évadés d'un asile ? La dernière partie du roman prend une saveur de plus en plus amère, alors que les savants prennent la tête d'une véritable croisade anti-militariste, croisade à laquelle s'associent des fondamentalistes chrétiens qui finissent par phagocyter l'humanisme du projet initial : pour eux, Oppenheimer est le Christ de la "Seconde Venue", ses deux acolytes sont les deux autres termes de la Sainte Trinité, le jour du Jugement Dernier se rapproche et le gouvernement désireux de faire taire le délire est aux mains des prêtres de Mammon... La fin devient alors presque incompréhensible en dissimulant derrière un voile de "fantastique" l'ensemble des questions qui restent posées. La conclusion n'arrange rien à l'affaire et l'on se dit : tout ça pour ça ?

En fin de compte, qu'est-ce que c'est que ce livre ? Est-ce un roman fantastique ? Si l'intrusion des physiciens dans ce qui est pour eux le futur n'est pas expliquée, si leur départ est lui aussi fort peu expliqué, je trouve qu'il s'agit plus là d'un prétexte que d'un argument. Est-ce un roman de sentiments ? A certains aspects, oui, Ben s'interrogeant souvent sur la raison pour laquelle Ann préfère la quête incompréhensible des physiciens à son travail et surtout sa vie de couple. Est-ce un roman sur l'Amérique ? Un peu, oui, le quotidien des Etats-Unis des années Bush me semblant assez bien exploré... Mais dans tous les cas, que viennent donc faire tous ces paragraphes qui s'insèrent ici ou là et qui relatent des faits historiques au sujet des essais nucléaires ? S'ils ne manquent pas d'intérêt, on voit mal en quoi ils viennent servir le propos de l'auteure. Lequel propos, s'il est bien emballé dans une écriture efficace, très sûre et souvent marrante, reste pour le moins nébuleux.

Je me suis donc trouvé face à un livre pas trop difficile à lire mais dans lequel je ne suis pourtant pas rentré, qui doit être, je n'en doute pas, farci de références qui m'ont échappé. En ces conditions, je suis assez content d'en être venu à bout. C'est pas tous les quatre matins que je lis des bouquins énigmatiques... A lire si vous avez envie d'être dérouté !
Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires

Efelle a dit…
Pas convaincu, je passe.
Anudar a dit…
Je ne cherchais pas à convaincre :).