Bear Trap
Le recueil The Space Opera Renaissance contient, entre autres, une nouvelle de Charles Stross intitulée Bear Trap (Piège à Ours). Elle se déroule dans le même univers que les deux romans de la série Crépuscule d'Acier. Ne l'ayant pas encore lue, en voici mon compte-rendu.
Résumé :
Alain se rend sur Burgondie, un monde sous le contrôle paranoïaque de la Reine. Il se sait menacé par des gens qui n'apprécient guère son rôle dans une débâcle commerciale et ne voit donc pas d'inconvénient à passer sous la protection de la Reine. D'étranges incidents émaillent cependant la fin de son voyage. Voilà que des souvenirs factices font leur apparition dans sa mémoire. Qui est Arianna, la femme qui prétend être son épouse et dont ses souvenirs semblent trop parfaits ?
Dans la plus pure tradition de Hyperion, l'univers de l'Eschaton est un space-opera mélangé de cyberpunk. C'est un bonheur de relire Stross dans cet univers même si ce n'est que pour le temps d'une nouvelle. On retrouve des allusions à Crépuscule d'Acier, là-dedans, et en particulier au fameux Festival qui est l'un des arguments de ce livre. Néanmoins, l'intrigue de ce space-op' est beaucoup plus basique. Alain, le personnage principal - et le narrateur de cette histoire - est engagé par une Reine qui, derrière son aspect insectoïde, est en quelque sorte une vraie divinité. Par contre, cela ne l'empêche pas d'être intéressée par l'accroissement de son portefeuille commercial. Même si, comme on est chez Stross, le portefeuille en question ne semble pas contenir que des actions.
Au final, il s'agit d'une histoire de chantage entre financiers. Le capitalisme ne change pas, y compris dans le futur et même lorsque des "dieux" sont impliqués dans les transactions...
Commentaires