Bug Eyes


Un space-op', encore une nouvelle, cette fois-ci sortie du numéro de Novembre 2008 d'Analog.
Résumé :
Frank Rogers est l'un des derniers à participer au programme "Fido" : le nom qu'il donne à un rover en exploration sur Io, la lune volcanique de Jupiter. A cause de la distance entre la Terre et Io, ses ordres informatiques sont exécutés avec un certain retard, ce qui complique le pilotage du rover... Il s'en accommode fort bien, pourtant, jusqu'au jour où Fido tombe nez-à-nez avec... un monstre aux yeux pédonculés ! Croyant à une mauvaise plaisanterie de l'un de ses étudiants ou à un piratage, Frank ne risque-t-il pas de gâcher du matériel coûtant près d'un demi-milliard de dollars ?
Il s'agit d'un space-op' où le "space" doit être pris au sens propre du terme. L'auteur, ici, nous donne à voir un univers où l'être humain poursuit son exploration de la banlieue proche de notre planète, bien entendu de plus en plus loin, mais aussi avec des moyens automatisés. Si l'on part ici du principe que des extraterrestres procèderaient de même dans leurs propres explorations, il est fort probable que le premier contact entre eux et notre espèce devrait se faire quelque part, dans l'espace, entre deux sondes automatiques plus ou moins pilotées à distance. Comment, dans ces conditions, parvenir à établir un vrai contact ? Et surtout, comment faire en sorte que les pilotes prennent la juste mesure du phénomène auquel ils font face ?

Humour léger, intrigue assez fine, voici une nouvelle qui, sans se prendre au sérieux, est cependant aussi agréable qu'instructive.

(Article planifié le 20 Septembre.)

Commentaires