Contamination


Un space-op' au format nouvelle publié dans Analog, numéro de Novembre 2010.
Résumé :
Nouvelle Terre, dans le système d'Alpha Centauri, est étudiée par une petite colonie scientifique. Un environnement extraterrestre que les mères fondatrices de la colonie interdisent d'approcher afin d'éviter toute contamination, ce qui permet de l'étudier sans perturbation. Après une génération de silence, arrive un vaisseau terrien : la planète des origines, toujours aussi surpeuplée, a décidé de coloniser le nouveau monde... Entre les scientifiques et les colons, les retrouvailles ne risquent-elles pas de dégénérer en conflit ?
Le sujet de la reprise de contact entre la planète-mère et une colonie perdue n'est pas nouveau en SF, mais le parti-pris de cette nouvelle est inhabituel. Surtout, le faible nombre de personnages impliqués favorise une sensation d'enfermement malgré l'immensité du lieu de l'action. Ari, le personnage principal, menace d'être utilisé contre son gré comme projectile contre la navette spatiale des terriens. Les deux logiques, celle des scientifiques et celle des nouveaux arrivants, menacent de s'opposer d'une façon irrémédiable alors que les individus eux-mêmes ne sont pas hostiles les uns aux autres : voilà qui est très bien vu.

C'est là que cette nouvelle prend toute sa profondeur. La colonie perdue a conçu ses propres lois éthiques et ses enfants portent diverses améliorations génétiques les éloignant de l'humanité ordinaire. De son côté, la Terre semble au contraire avoir des réserves éthiques au sujet des manipulations génétiques. Le conflit entre les deux sociétés semble imminent. Le talent de l'auteur consiste à nous laisser percevoir cette tension sans la résoudre. Parfois, les histoires les plus intéressantes sont celles qui n'en disent pas trop et qui restent ouvertes : elles nous laissent la part du rêve...

(Article planifié le 16 Septembre.)

Commentaires