Flotsam

Nouvelle publiée dans Analog, numéro de Septembre 2010 : un petit space-op' du genre où les voyageurs se battent contre un espace hostile.

Résumé :
Quin est le mécano de la Mary Shelley, un vaisseau en orbite autour de la Terre. Il s'entend plus ou moins bien avec les deux autres membres de l'équipage, deux femmes qui économisent pour s'acheter un yacht. Leur travail est dangereux : l'orbite où ils se trouvent est remplie de débris spatiaux. Un jour, c'est l'accident : un blessé à bord – et surtout un vaisseau dont la température menace de tomber vers moins cent degrés... Quin va-t-il pouvoir trouver un bricolage leur permettant de se sauver ?

Je ne vois pas grand-chose d'autre à dire, pour qualifier cette nouvelle, que "c'est du space-op' tendance gadget". Les personnages n'ont pas une psychologie des plus fouillée. En fin de compte, c'est en effet un bricolage qui leur permet de se sauver un peu envers et contre tout.

J'ai bien aimé, par contre, l'aspect de "solidarité" entre les travailleurs de l'espace contre les patrons des entreprises qui les emploient. Dans des conditions de travail difficiles, voire précaires, une forte paye ne suffit pas à faire passer la pillule – et ça, les patrons doivent s'en rendre compte. C'est à peu près la seule idée intéressante là-dedans... Quand au titre, il reste pour moi toujours aussi énigmatique même après avoir lu la nouvelle, si quelqu'un peut me l'expliquer ?

(Billet planifié le 15 Septembre.)

Commentaires