Le Secret des Abîmes
J'ai déjà parlé ici de la série space-op' Les Maîtres des Brisants par Erik L'Homme. Après un premier épisode qui se terminait sur un retournement du genre palpitant, voici le deuxième...
Résumé :
Vrânken de Xaintrailles, que ses ennemis appellent Chien-de-la-Lune, a remporté la bataille sur Planète Morte et capturé la Pieuvre, le génial stratège ennemi. Mais le plan du khan de Muspell était tout autre : les machines de Planète Morte sont sabotées. Les Chemins Blancs n'existent plus, et sans eux, tout voyage spatial devient long et très dangereux. La flotte envoyée à vitesse lente par Muspell a traversé les Brisants, un voyage de près de vingt ans au terme duquel sa destination, Nifhell, se trouve isolée, sans défense, toute sa flotte et son meilleur stratège immobilisés à proximité de Planète Morte... L'empire vacille. A bord du Rongeur d'Os, Vrânken sait que s'il veut sauver Nifhell de l'esclavage, il va devoir prendre un risque terrifiant : utiliser les pouvoirs du Gôndüll de son vaisseau, seul moyen de traverser l'espace assez vite pour contrecarrer le khan. Après la démonstration de stratégie du stagiaire Xâvier, il faudra que Mörgane, la novice Frä Daüda, prenne la relève de la devineresse assassinée pour garantir la sûreté du Rongeur d'Os dans le périlleux voyage qui l'attend...
J'ai été un peu déçu par ce deuxième épisode. Sans aller jusqu'à dire qu'il est raté, la bonne surprise du premier s'estompe un peu ici. Le space-op' est un peu passé sous silence au profit de l'aspect "pouvoirs mentaux" qui apparaissait déjà dans Chien-de-la-lune. Cela reste cependant très épique et cette idée d'un vaisseau spatial organisé autour d'un corps d'un organisme vivant est, sinon innovante, du moins très bien réinterprétée. La symbiose psychique et physique entre Vrânken et son Gôndüll évoque d'autres oeuvres de SF, montrant que l'auteur connait son répertoire. Il sait cependant l'adapter aux nécessités du jeune public et ne le confond pas avec un public simple d'esprit. C'est rafraîchissant.
Le plus dommage, dans cette histoire, c'est que les personnages des trois jeunes héros qui jouaient un rôle central dans le précédent volet semblent plus effacés. Mörgane joue un rôle important, bien sûr, et va subir une initiation qui n'est pas sans évoquer la transformation alchimique, et Xâvier va rejouer son numéro de stratège. Mais en revanche Mârk, celui des trois qui apparaissait le plus ordinaire - et donc, celui auquel il est probable que les jeunes lecteurs s'identifient au mieux - semble un peu laissé de côté entre le début et la fin.
La suite semble par contre devoir lui ménager une place plus centrale avec la "mise à l'écart" de Xâvier. En serrant l'intrigue sur un nombre plus réduit de personnages, et en diminuant les têtes auxquelles s'identifier, il est probable que l'on y voie plus clair et que le jeune cuisinier s'affirme dans la série... A suivre !
Commentaires