Sillage tome 3

J'ai continué à lire Sillage, une excellente série de space-op' m'évoquant assez les meilleurs Valérian...
Résumé :
La surveillance de Sillage s'exerce aussi sur la trajectoire passée du convoi spatial. Sur un monde gelé, voilà que les surveillants découvrent une anomalie : alors que cette planète n'abritait jusqu'alors qu'une espèce peu avancée, voilà qu'en très peu de temps, trop peu pour que l'évolution en soit responsable, est apparue rien de moins qu'une espèce nouvelle... Ces êtres, qui ressemblent beaucoup à Nävis, vivent sous le joug d'un régime oppressif dont les efforts sont orientés vers un mystérieux "chantier". Nävis, qui espère un jour trouver ses frères de race, va mener l'enquête..
Il s'agit à nouveau d'un épisode très tonique. Après une confrontation avec la corruption du gouvernement de Sillage, Nävis va faire face à une bizarrerie : les êtres intelligents de cette planète gelée lui sont-ils apparentés ? Tout l'indique, mais pourquoi dans ces conditions partagent-ils certaines caractéristiques de pigmentation avec les indigènes peu avancés ? Il y a là un mystère au terme duquel Nävis va rencontrer son premier frère de race - et se rendre compte que les intentions des autres humains ne sont peut-être pas aussi pures que les siennes.

Le constat porté sur la nature du pouvoir est assez sombre. Il m'apparaît, de plus en plus, que cette série - à travers un univers de space-op' très coloré - nous parle avant tout de justice. Nävis, en tant qu'unique humaine du convoi spatial, apparaît alors comme une amazone déterminée à redresser les torts. Mais pour ça, je pense qu'il va lui falloir encore plus d'énergie que ce dont elle a fait preuve jusqu'alors...

(Article planifié le 21 Septembre.)

Commentaires