Starcraft Frontline tome 1

Je me suis laissé tenter hier par ce manga se déroulant dans l'univers de Starcraft (oui, le jeu vidéo). Il contient quatre histoires.
  • Notre Raison de combattre : trois intrigues sont mises en parallèle. Tout d'abord, celle d'un jeune Terran saisi puis reconditionné par les forces armées du Dominion et jeté dans une véritable boucherie sur un monde nommé Artica, où se trouve un temple Xel'Naga. Ensuite, une intrigue sans paroles puisqu'elle se déroule au coeur de l'essaim Zerg, lui-même engagé dans la bataille sur Artica. Enfin, l'histoire d'une jeune zealot Protoss envoyée avec toute une armée défendre le même temple Xel'Naga. Le Terran et la Protoss vont se rencontrer puis s'entretuer avant d'être achevés par un Zerg en maraude. Une histoire pas très distrayante.
  • Dieu du Tonnerre : Sandin Frost est un pilote de Thor, ces gigantesques engins bipèdes surchargés de canons. Il aurait un peu trop tendance à se prendre pour le Dieu du Tonnerre. Un client riche lui propose un jour une montagne d'argent contre un trésor dont il doit s'emparer au plus profond d'une base désaffectée... Accompagné de deux acolytes, Sandin Frost va parvenir à forcer un coffre où sont stockés d'étrange cristaux. Pourquoi sont-ils restés là ? Et surtout, pourquoi sont-ils si protégés ? Voilà un récit déjà plus intéressant que le premier, associé à une vraie morale.
  • Arme de Guerre : le sénateur Phash est en visite dans des mines de gaz vespène. Il a emmené son fils Colin, ce qui déplaît aux mineurs car les mines sont un endroit dangereux. Les mineurs ont d'autres motifs de mécontentement car leurs conditions de travail sont très dures et dangereuses. Pourtant, tout le monde doit se réconcilier, contraint et forcé, lorsque les Zergs débarquent... Les space-marines qui protègent le sénateur auront fort à faire. Surtout quand certains commencent à vouloir se débarrasser de Colin : l'enfant serait un psychique et attirerait les Zergs à lui... Pas mal foutue, celle-là, j'ai bien aimé.
  • Armure lourde (première partie) : un pilote de Viking, cet avion modulable pouvant aussi se déplacer au sol, est devenu fou. C'est l'un de ses subordonnés qui reçoit la mission de l'arrêter pour éviter un massacre parmi les civils... La deuxième partie apparaissant dans le tome deux, on ne connait pas la chute. Mais bon, le début n'est guère fascinant.
A moins d'être un inconditionnel de Starcraft, il s'agit là d'une lecture assez peu indispensable...

Commentaires