Starship Down


Une nouvelle parue dans Analog, numéro d'Octobre 2008, et qui nous présente un sympathique univers de planet-op' scientifique.
Résumé :
Cela fait quelques décennies que l'espèce humaine a rejoint la Coalition des Planètes organisée par les Kairians. Ceux-ci partagent volontiers toutes leurs découvertes scientifiques avec leurs "clients" - sous la condition que ceux-ci participent à l'élévation des espèces sentientes les moins avancées. Voilà pourquoi Yee, depuis un an, se trouve sur la planète des Bunnies, extraterrestres qui ressemblent un peu à des lapins géants, dont les principaux centres d'intérêt sont de jouer au jeu des mimiques (où il s'agit d'imiter son partenaire) et de se reproduire. Yee s'ennuie ferme à tenter d'apprendre les gestes médicaux de base aux Bunnies qui vivent dans les parages de sa petite station scientifique. Jusqu'au jour où lui vient l'idée d'une expérience interdite...
Qu'est-ce qu'elle est marrante, celle-là ! Marrante, bien foutue, et avec une situation finale qui fait réfléchir pour de vrai. C'est rafraîchissant.

Cette nouvelle semble utiliser le concept imaginé par David Brin, celui de l'Elévation - terme qui n'apparaît pas dans la nouvelle, mais le concept est évoqué d'une façon si transparente que je me sens autorisé à utiliser ce mot ici. Yee n'a pas le droit de se livrer à l'Elévation sans l'autorisation des Bunnies. Or, ceux-ci sont incapables de comprendre le conditionnel. Par conséquent, toute autorisation devient fort difficile à obtenir... Voilà d'où vient la déprime de Yee. Déprime qui la conduit à entreprendre une véritable chirurgie esthétique. Laquelle a des effets inattendus sur les Bunnies.

En peu de mots, j'ai adoré !

Commentaires