The Universe beneath our Feet


Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle publiée dans Analog de Décembre 2009 n'est pas un space-op' mais bel et bien plutôt un planet-op'...

Résumé :
Jerik et K'chir, comme tous ceux de leur espèce - le Peuple du Mur Ondulant - ont six membres, vivent sur la glace et honorent leurs morts en les débarrassant de toutes leurs bulles de vie, ce qui les fait monter au ciel. Ils éprouvent cependant de la méfiance à l'égard de la religion officielle et de la philosophie qui leur est enseignée. K'chir, en particulier, ne croit pas qu'il y ait un Grand Dieu de l'Eau qui les protègerait contre le Dieu-démon de la Glace. Un jour, le Grand Prêtre Harshket, offensé par leur attitude, leur promet une punition exemplaire. Jerik et K'chir décident alors de s'enfuir pour identifier la véritable nature du ciel...
Le planet-op', pour être réussi, doit être dépaysant. Et c'est vrai que c'est plutôt bien réussi. On comprend assez vite que les êtres qui nous sont décrits vivent dans de l'eau. C'est déjà plus difficile d'apprivoiser le sens, dans cette histoire, des mots "bas" et "haut". On se doute, enfin, que les créatures "démoniaques" évoquées par le Grand Prêtre sont des manifestations d'une intelligence différente.

Et puis l'on apprend que l'action se passe sur Ganymède, sous une couche de glace qui protège un océan. Et l'on pense à 2010 d'Arthur C. Clarke, avec cette fascinante biosphère que l'auteur imagine sur Europe... Sauf qu'ici, le contact s'établit entre les êtres de Ganymède et ceux venus de la Terre. Un premier contact si réaliste dans sa réciprocité, mais aussi, un premier contact émouvant.

Tout le talent de l'auteur consiste en fait à immerger (au sens propre !) le lecteur dans la description d'un monde étranger avant de le ramener, d'une façon brutale, au beaucoup plus familier. Une confrontation qui permet de voir que, malgré leurs apparences différentes, êtres humains et craboïdes partagent les mêmes aspirations... Voici quelle est la juste conclusion de cette belle nouvelle !

(Article planifié le 17 Septembre.)

Commentaires