Bifrost numéro 64

Cela fait plusieurs jours que je me suis procuré, dans le cadre d'une récolte lyonnaise, le numéro 64 de la revue Bifrost. Au menu de cette édition :
  • Trois nouvelles dans la catégorie Interstyles.
    • Le Malak de Peter Watts. Un récit orienté hard-science, où l'on suit l'éveil de la conscience et peut-être même (osons-le) de l'âme d'un drone de l'armée américaine. C'est un récit pas mal foutu même si la fin a le parfum désuet du réchauffé, pardon, du déjà-vu. Enfin, je n'hésiterai pas à y revenir à l'occasion.
    • Un Port de Pêche de Xavier Mauméjan. Il s'agit d'un court planet-op' se déroulant sur une planète océanique. On pense un peu à Canisse à l'évocation de l'écologie hostile de cette planète Pontia, et puis non : c'est là une pièce de plus grande envergure. Je me demande si l'auteur va réutiliser l'univers de space-op' dans lequel sa nouvelle est plongée (au sens mathématique du terme). Cela me confirme que Mauméjan est un auteur à suivre.
    • Faire des Algues de Jérôme Noirez. Quelque part, le terminus d'une ligne de chemin de fer se trouve dans une autre réalité, la Lisière : une enclave de quarante-six kilomètres de diamètre. Le narrateur s'y rend dans le cadre d'un festival de littérature, en compagnie de son horripilante filleule. Or, le passage par le Pertuis n'est pas de tout repos... C'est là une histoire assez déroutante, un peu inquiétante (mais c'est sans nul doute voulu), et surtout un peu gâchée par une fin pas très conclusive. On imagine qu'il y a dans cette nouvelle des éléments autobiographiques. A noter que le dossier de ce numéro de Bifrost est consacré à Noirez, un auteur dont je n'avais jamais entendu parler (n'hésitez pas à me lapider si c'est un tort : mea culpa, mea maxima culpa).
  • Dans la catégorie Carnets de bord :
    • La rubrique Ballades sur l'Arc et ses près de quarante-cinq pages de critiques. Je ne l'ai pas survolée avec autant d'inattention que les fois précédentes.
    • La rubrique Au Travers du Prisme et son épais dossier sur Jérôme Noirez. Je retiens surtout les trente-et-une pages où l'on peut lire la transcription de l'entretien conduit par Richard Comballot. Passé l'exercice (quelque peu obligatoire...) qui consiste à interroger l'entretenu sur son enfance, on découvre une personnalité... plutôt étrange. Ne voulant pas faire un feu d'artifice des formules qui m'ont choqué frappé dans cet entretien, parce que ça ne rimerait pas à grand-chose, je me contenterai de dire que de mon côté, ceux dont je me méfie, ce sont les gens qui proclament détester les donneurs de leçons... Parce que j'estime qu'il existe une différence nette entre "ouverture d'esprit" et "liberté d'esprit". Notez bien que cet entretien ne me dissuade pas du tout d'aller voir de plus près de quoi il retourne. Bien au contraire.
    • La rubrique Scientifiction, toujours tenue par Roland Lehoucq, lequel nous éclaire cette fois-ci sur les rayons de la mort. Je suis sorti un peu déçu de cette lecture, je ne sais pas trop pourquoi. Mais je suis quand même assez rassuré : j'ai cru comprendre que le rayon de la mort, ce n'est pas pour demain.
    • Et pour finir la rubrique Infodéfonce et Vracanews, dont je retiens le chapitre Nouveautés, qui me sera fort utile dans le cadre des lectures préparatrices à la prochaine édition du Prix des Blogueurs Planète-SF... Voici donc les titres que j'inscris sur mon bloc-notes : Création de Johan Heliot et Le Dragon Griaule de Lucius Shepard.
 Un assez bon cru en ce mois d'Octobre. A dans trois mois pour la prochaine !

Ne manquez pas les chroniques de Tigger Lilly et d'Efelle...

Commentaires