Le Défi Frank Herbert : la déclaration d'intention
"Et l'aube apparut où Arrakis se retrouva au centre de l'univers, dans le moyeu de la roue qui allait se mettre à tourner."
Dune est sans nul doute le livre le plus connu de Frank Herbert. L'oeuvre du Maître, pourtant, est loin de se résumer au chef-d'oeuvre de la SF, et la /pensée qui a produit Dune a gratifié la littérature de bien d'autres fruits dont certains, eux aussi, possèdent une densité inhabituelle. C'est que l'homme de Dune n'a pas écrit ce livre par hasard. Les témoignages de ses proches, et ses propres écrits non fictionnels, dévoilent un esprit curieux, à la recherche d'une compréhension globale - de l'humain à l'écosystème en passant par les sociétés. L'oeuvre fictionnelle de Frank Herbert, Dune y compris, peut sans doute s'interpréter comme une tentative de construction d'une anthropologie pragmatique, le sur-humain (ou le non-humain !) jouant le rôle de l'indispensable inhabituel, celui qui est parfois source d'effroi. L'écriture de Frank Herbert, appuyée par divers procédés (tels que les épigraphes plus ou moins cryptiques et la lecture dans la pensée des personnages) vient donc soutenir un propos complexe, dense, qui parfois divertit, souvent intrigue, mais donne toujours à réfléchir.
Dans ma vie de lecteur, Frank Herbert occupe une place très importante, au moins l'une des plus centrales, car j'estime avoir beaucoup appris grâce à lui. A mon niveau, j'aimerais agir pour que son oeuvre soit (re)découverte autour de moi... C'est pourquoi j'ai décidé d'organiser ce Défi dont l'idée me trotte dans la tête depuis plusieurs mois !
- Le Défi Frank Herbert est ouvert à tous les lecteurs, blogueurs ou non blogueurs.
- La participation au Défi doit être validée par une déclaration d'intention. Il convient donc aux participants de se manifester ici ou sur le forum De Dune à Rakis (DAR).
- Pour participer au Défi, vous devez publier au moins une chronique de lecture pendant la durée d'ouverture de l'événement (du 15/10/2011 au 15/03/2012). Voici le format souhaité d'une chronique (ajustable selon l'humeur ou l'inspiration du lecteur) : brève introduction, résumé, un ou deux paragraphes d'analyse.
- Les blogolecteurs publieront leurs chroniques sur leur blog en les accompagnant d'un lien vers la présente déclaration d'intention. Pour les lecteurs non blogueurs, les chroniques seront publiées sur DAR, dans une section qui sera ouverte le 15/10. Les chroniques seront toutes référencées par liens sur ce même forum.
- Toute oeuvre écrite (fiction ou non fiction) signée par Frank Herbert entre dans le corpus du Défi.
- Un concours permettant de remporter quelques cadeaux est associé au Défi.
- Les participations des lecteurs seront comptabilisées au plus tard à la fin du Défi et donneront lieu à la remise de "titres de gloire":
- Wali (jeune Fremen inexpérimenté) : une chronique herbertienne.
- Fedaykin (commando de la mort) : trois chroniques.
- Naib (chef de tribu) : six chroniques.
- Lisan-al Gaib (la voix d'ailleurs) : neuf chroniques.
- Kwisatz Haderach (le court chemin) : douze chroniques ou plus.
Au sujet du concours associé au Défi : en partenariat avec les éditions Denoël et Folio-SF, la Grande Bibliothèque se propose de vous faire gagner des livres de Norbert Merjagnan, qui est à mon sens le plus herbertien des auteurs francophones actuels - et je ne suis pas le seul à le penser, si j'en crois l'interview de lui réalisée par Gromovar il y a de cela quelques mois...
- Le prix du lecteur le plus assidu est doté, par les éditions Denoël, des livres Les Tours de Samarante et Treis, Altitude zéro :
- Le prix du lecteur le plus chanceux est doté, par les éditions Folio-SF, du livre Les Tours de Samarante :
A cette occasion, je renouvelle mes remerciements à mes partenaires pour leur générosité ! N'hésitez donc pas à participer : même une seule chronique peut suffire à vous faire gagner un prix !
Deux précisions pour terminer :
- L'image-TAG est adaptée par Ionah. Je le remercie une fois de plus pour le travail fourni... L'image originale est un détail de la couverture de The Maker of Dune - Insights of a Master of Science-Fiction (Berkeley Trade), un volume dont le seul titre en justifie l'intérêt pour tout lecteur de SF : n'hésitez pas à l'acheter...
- Je suis participant au Défi car (honte à moi) il me reste encore des livres de Frank Herbert à lire. Mais bien entendu, je ne participe pas aux concours...
Commentaires
Un peu de recul et de motivation sera de bon aloi.
Demain, j'annonce l'ouverture officielle du Défi et je fais le point sur les participants déclarés ici ou sur DAR. Il sera toujours possible de prendre le train en marche, bien sûr !
Et oui, on peut relire.
>> Défi Frank Herbert : Poetry
>> http://dedicated-monkeys.blogspot.com/2011/10/defi-frank-herbert-poetry.html]
DU coup, je participe (avis à venir sous peu sur mon blog)
>> Listening to the Left Hand
>> http://dedicated-monkeys.blogspot.com/2011/10/listening-to-left-hand.html
http://bibliosff.wordpress.com/2011/11/21/dune-frank-herbert/
http://bibliosff.wordpress.com/2012/03/12/l-etoile-et-le-fouet-frank-herbert/