Spirou et Fantasio tome 52
Ces derniers jours est sorti dans la série des Spirou le dernier album en date...
Résumé :
Il s'agit d'une suite assez directe du précédent épisode dont la dernière image suggérait que près de quarante albums plus tard, Zorglub n'avait pas renoncé à la Lune. On en obtient donc ici confirmation. La conquête spatiale est toujours l'un des moteurs de l'ambition du savant fou et pourtant si attachant. Parce qu'attachant, il l'est - surtout lorsqu'il sombre à nouveau dans ses anciens travers et se met à utiliser sa zorglonde pour imposer sa volonté à tout le monde. Et il est à noter qu'il amorce ici un retour à son ancienne personnalité - celle imaginée par Franquin dans Z comme Zorglub, et qui était si fascinante que l'auteur avait dû lui permettre de s'exprimer dans un nouvel album avant de l'éliminer (d'une façon transitoire ?) dans un final pathétique, craignant peut-être que le "dictateur électronique" ne s'impose comme un méchant par trop récurrent. Après avoir donc subi les affres de la guérison (sous les pinceaux du même Franquin) puis ceux de la rédemption (grâce à Fournier), Zorglub est devenu un personnage "invité" dans la série Spirou - pas tout à fait un membre de la famille, mais néanmoins un ami proche. Le nouveau duo qui se trouve aux manettes a semble-t-il décidé de lui rendre ses crocs. Voilà qui promet de beaux affrontements à venir, la difficulté pour les bédéastes consistant à ne pas nous jouer une réinterprétation des anciens albums de Franquin...Après la décontamination biologique du château de Champignac, Spirou et Fantasio s'apprêtent à prendre un repos bien mérité. Un sommeil un peu plus long que la normale, un réveil sous la lumière des étoiles... et voilà qu'ils découvrent qu'ils sont sur la Lune ! Zorglub est derrière cette étonnante surprise : le génial condisciple du Comte a rien moins que construit une base sur la face cachée de la Lune. Mais la surprise en cache une autre : afin de trouver les fonds nécessaires à son gigantesque projet, Zorglub a dû s'allier à diverses multinationales - si bien que son laboratoire spatial est adossé à un parc d'attractions lunaire, à destination d'une clientèle fortunée... Entre les risques d'éruption solaire, la découverte d'un environnement mal connu, les caprices des clients riches et la rigidité du service d'ordre, le séjour lunaire de Spirou ne risque-t-il pas de se changer en cauchemar ?
A côté de ceci, l'album est assez orienté jeune public même si quelques citations et autres clins d'oeil s'adressent à un lectorat plus mûr. La transformation de Spip donne l'occasion à Fantasio de laisser entendre qu'il a vu Alien. Le chien de guerre, ancien mercenaire, qui dirige la sécurité de la base lunaire semble avoir un riche passé fictif. Un sourire, aussi, lorsque Spirou est approché par une cliente affublée de belles lunettes : une scène où l'on perçoit que Spirou, le personnage, fait ici le choix de coller à son rôle de héros jeune public.
De cet album assez réussi, j'aimerais signaler pour conclure la comparaison qui s'impose entre la couverture où apparaît Zorglub et l'illustration des pages de garde. Tout le destin du "dictateur électronique" est résumé dans cette situation hilarante qui n'est pas sans rappeler une scène bien connue du Dictateur de Charlie Chaplin...
Commentaires