Cénox l'Enfant-Druide
Reçu dans le cadre de la dernière masse critique Babelio, voici une fiction historique jeune public de Jacques Gohier.
Résumé :
En 52 avant notre ère, Jules César vient de vaincre Vercingétorix et de conquérir la Gaule. Pourtant, la civilisation romaine reste encore théorique pour la plupart des gaulois : au plus profond des forêts, les druides continuent leur culte et certains villages sont fortifiés. Cénox est le fils de l'archidruide Cénomanix. Il vit quelque part dans la future région du Mans. Un jour, voilà qu'au retour d'une sortie en forêt, il découvre son village détruit et ses habitants massacrés. Son père expirant lui recommande de rejoindre son oncle, druide lui aussi. Pour Cénox, c'est une véritable quête qui commence, au bout de laquelle il pourra intégrer l'école des druides... Car en effet, il semble déjà bénéficier de la faveur des dieux : les loups ne s'écartent-ils pas de son chemin ? Ce qu'il ne sait pas, c'est que sa quête va aussi lui faire de nouveau croiser la route des Romains... et même celle de leur ennemi le plus célèbre...Voilà un honnête divertissement jeune public. L'auteur a tenté de faire une fiction historique qui ménage aussi bien les besoins de l'imagination que ceux de la vérité historique : c'est méritoire. Un tel sujet, en France, est un peu casse-gueule à cause d'Astérix (qui relève lui aussi de la fiction historique même si c'est plus fiction et moins historique, bien sûr), pourtant, cela ne fait pas déjà vu. Pour une impression finale globale, c'est plutôt positif.
La trame de l'histoire, si elle est inoffensive, n'est pas très originale. Cénox est arraché aux siens, il doit rejoindre un nouveau foyer, il découvre qu'il possède des pouvoirs et finit par devenir un héros : mais plutôt que de faire de lui un véritable guerrier, l'auteur a choisi d'en faire un druide, c'est-à-dire, l'un de ces dépositaires de la culture gauloise que les Romains allaient pourchasser à l'avenir. Ce n'est pas au mauvais choix et c'est même intéressant, et on finit par se laisser prendre à cette histoire émaillée pourtant de quelques défauts : je n'ai pas compris comment l'amie de Cénox a réussi à échapper au massacre... Quant à l'intrusion de la magie druidique dans cette histoire, je ne suis pas sûr qu'elle soit très judicieuse - même si les jeunes lecteurs apprécieront peut-être cette manifestation du merveilleux.
Le livre est suivi par un abondant documentaire sur l'Histoire des Gaulois, ou comment prolonger la lecture par la culture - à condition que le lecteur joue le jeu et aille jusqu'au bout du livre ! Signalons aussi les illustrations signées par un certain Dub, qui égaillent le propos et la couverture, dans un mode plutôt réaliste assez bienvenu.
Lire aussi la fiche de ce livre sur Babelio.
Commentaires