Ceux qui osent
J'ai déjà parlé ici des deux précédents volets de cette série uchronique de Pierre Bordage : Ceux qui sauront et Ceux qui rêvent. On nous parle ici d'un univers où, au XXIème siècle, la France - et en fait la majeure partie du monde - vit encore sous l'Ancien Régime. La Troisième République a été remplacée par une monarchie de droit divin qui a imposé son pouvoir dans le sang et l'ignorance des "cous-noirs", les paysans et ouvriers misérables. Jean, un jeune "cou-noir" instruit dans une école clandestine, et Clara, fille de l'aristocratie, sont attachés l'un à l'autre par des sentiments que leurs différences de classe interdisent. Après moult péripéties, les voilà réfugiés en Arcanecout - une fédération à l'Ouest des anciens Etats-Unis, que les royaumes européens ont jadis démembré au profit de leurs familles régnantes...
Résumé :
L'Arcanecout, seule nation démocratique sur Terre depuis l'abdication de sa souveraine, est encerclé. Sur le Pacifique, les flottes européennes exercent un blocus impénétrable et bombardent San Francisco pour abattre le moral de sa population civile. Dans les Rocheuses, la guerre de positions dans le blizzard est d'une cruauté inouïe. Jean et Clara sont à présent séparés : le premier a été envoyé sur le front montagnard tandis que la seconde se morfond à l'attendre... Leur ingéniosité va-t-elle suffire à sauver l'Arcanecout ?
Il est rare que je sois déçu par une lecture, étant plutôt bon public. Sans avoir pour autant l'envie de descendre ce livre, je dois dire qu'il ne m'a guère plu, m'étant apparu très en dessous des deux précédents - et je ne parle même pas de ce dont Pierre Bordage est capable d'ordinaire. L'idée de faire communiquer Jean et Clara par lettres à cause de leur séparation n'est pas mauvaise et permet de varier les points de vue d'une façon originale. En dehors de ceci, les péripéties des deux héros ne font que se répondre d'une façon plutôt convenue. Jean et Clara sont seuls et n'en peuvent plus d'être séparés. Jean et Clara s'écrivent. Jean et Clara sont capturés. Jean et Clara cherchent à survivre. Jean et Clara cherchent à sauver l'Arcanecout. Le tout n'étant pas toujours pris dans cet ordre. A la fin, Jean et Clara se retrouvent et on est bien content pour eux. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
L'art de l'uchronie est consommé lorsqu'il y a mise en abyme. Or donc, on apprend ici que l'Arcanecout est une véritable Tour de Babel où l'on retrouve toute la crème des libéroïdes - pardon, des rebelles de tout poil, des Rouges (non, pas les communistes) échappés de leurs réserves américaines jusqu'aux Russes (à vodka, bien sûr). Pendant que la coalition des sadiques royaumes européens et américains prend tout son temps pour se livrer à une véritable guerre d'extermination en Arcanecout, une révolte simultanée va éclater partout ailleurs sur la planète. Hmmmm... Peut-être s'agit-il d'une citation du "Printemps arabe". J'ai trouvé amusant, par contre, de voir qu'à la fin de ce livre la France vit désormais sous une Quatrième République ayant rétabli l'instruction pour tout le monde... Il va falloir en former, des profs, pour instruire tous les jeunes "cous noirs". Mise en abyme, peut-être, mais peu réaliste - et surtout peu accessible au jeune lecteur, je pense.
A mon sens, il s'agit là d'un livre qui ne devrait intéresser que les inconditionnels de la série. Ou ceux de Bordage.
Commentaires