Le Trône de Fer tome 4
Avec ce quatrième tome au titre inquiétant, j'ai continué ma lecture de la fameuse série du Trône de Fer de George R. R. Martin.
Résumé :
Catelyn, veuve d'Eddard Stark, est sur les routes afin d'essayer de conclure un traité entre son fils Robb et l'un ou l'autre des frères de Robert Baratheon, mort peu de temps avant que les Sept Couronnes ne tombent dans le chaos. Elle sait à quel point, malgré ses succès sur les champs de bataille, est fragile la position de Robb, proclamé Roi du Nord. Au Sud, trois prétendants se disputent le Trône de Fer : Joffrey, le fils de Robert Baratheon, que l'on murmure fils illégitime de la reine Cersei et de son frère jumeau Jaime Lannister, et ses deux oncles Stannis et Renly Baratheon, qui se détestent. A Port-Réal, où le manque d'approvisionnement éprouve la populace et menace de faire trembler le trône de Joffrey, Tyrion, frère cadet de Cersei, espère que Stannis et Renly se déchireront le temps que les troupes Lannister matent les gens du Nord. Au-delà du Mur, Jon Snow, bâtard d'Eddard Stark, chevauche avec la Garde de Nuit à la recherche des Sauvageons : l'un de leurs chefs de horde concentre ses forces pour traverser la muraille qui protège le continent depuis des millénaires. Dans le chaos qui s'annonce, pourtant, les signes du réveil de la magie et des temps mauvais s'accumulent que nul ne sait voir...Dans cet épisode, la série conserve tout son attrait. Le tableau d'ensemble se dévoile encore un peu plus : hypothèses qui se confirment, parfois, informations fragmentaires qui permettent la compréhension du schéma d'ensemble - mais dont les personnages n'ont jamais une connaissance globale. D'autant plus que la guerre civile est une guerre idéologique : les Lannister, puissants mais détestés par d'autres grandes familles, soutiennent le représentant a priori le plus légitime au Trône de Fer puisqu'il s'agit du fils du précédent Roi. Or, Joffrey n'est en fait pas le fils de Robert Baratheon, comme on s'en doutait depuis le début de la série : un secret qui commence à être connu de plus en plus des personnages du livre, et qui contribue à l'affaiblissement de sa position. Face à lui, ses deux oncles prétendent incarner une légitimité plus grande. Renly, le plus jeune, veut être un Roi aimé de ses sujets : il s'attache la ferveur populaire et celle de la noblesse. Stannis, lui, homme juste et sec, prépare l'introduction d'une religion monothéiste dont les prêtres semblent disposer d'inquiétants pouvoirs.
L'auteur, après nous avoir régalé d'un contexte aussi rationnel et concevable qu'il est possible, semble en effet ajouter une dimension supplémentaire à son intrigue et inscrire pour de bon Le Trône de Fer dans la Fantasy. Au-delà du Mur, les hommes évoquent les "dieux froids" aux yeux bleus qui dévorent les nouveaux-nés humains. A l'Est, sur le continent oriental, la dernière héritière de l'ancienne dynastie des Targaryens, renversée par Robert Baratheon, est à présent accompagnée par les trois derniers dragons. Et Stannis, converti au culte de R'hlorr, est semble-t-il soutenu par des forces obscures. En tout état de cause, le retour de l'Hiver, annoncé depuis le tome précédent, pourrait bien signifier bien plus que ce que les personnages prévoient chacun de leur côté : le monde est sur le point de changer, après des milliers d'années où nul ne l'a disputé aux simples êtres humains. Reste à savoir qui survivra pour voir ce monde nouveau.
Les destins individuels, dans cette série, apparaissent aussi contraints que magnifiques. Le contexte, dans Le Trône de Fer, possède une lourde importance - et son influence sur les personnages se traduit par la force d'inertie de la coutume. Certains d'entre eux, pourtant, apparaissent tout à fait capables de s'opposer à cette inertie, comme Arya Stark, modèle dans cette histoire d'un personnage féminin plus à l'aise dans des rôles sociaux dévolus aux hommes, à présent soutenue - à bien des lieues de distance ! - par deux autres personnages de femmes-guerrières. De toute évidence, l'auteur n'est pas au bout des surprises qu'il nous réserve... Et dans cette fresque immense, il est bien difficile de savoir ce qu'il nous dissimule, même si l'on se doute que maints personnages connaîtront un destin tragique à l'avenir... alors que l'on se surprend à choisir son camp, et à espérer la chute de la maison Lannister. Nul doute que les prochains épisodes apporteront de nouvelles clés - tout en soulevant de nouveaux enjeux inconnus.
Reste à voir jusqu'où l'auteur pourra nous emmener.
Commentaires
Pour autant, ça m'a donné envie de lire la suite.
Ah làlà, comme tu es dans le vrai !
Bonne continuation dans ta lecture en tout cas :)
Dans le cas présent, ce que je retiens, c'est Daenerys. C'est ma candidate favorite pour le trône. Avec ses dragons, elle montre bien que les Targaryens sont la lignée régnante de Westeros, et que les Baratheon ne sont que des usurpateurs.
Je ne te rejoins pas tout à fait quant à ton appréciation de Daenerys. Pour le moment, elle fait un peu "blonde évaporée à petits poneys" avec ses petits dragons. Faut voir si ça change.