3''

Recommandée par Martial Caroff, voici une BD-projet fort originale. Dans ce one-shot, en effet, pas de texte. Trois secondes, c'est la durée de l'intrigue, étalée sur l'ensemble des pages. Trois secondes ou, comme le mentionne la quatrième de couverture, "le temps pour la lumière de parcourir 900000 km, le temps pour une balle de revolver de couvrir 1 km" pour dénouer une intrigue complexe et inquiétante.

Il ne me sera pas possible de procéder à mon habitude pour chroniquer cet album. Difficile de produire un résumé pour une intrigue où les protagonistes, saisis dans l'instantané d'un présent périlleux, n'ont de toute façon pas le temps de s'entretenir les uns avec les autres. Pourtant, l'information circule d'un personnage à l'autre, sous la forme de cette lumière qui, dans ces pages en noir et blanc, traverse l'espace par zooms successifs, rebondit dans les miroirs et autres surfaces réfléchissantes, passe de l'oeil d'un individu menacé au tireur embusqué en train de le viser, en passant par l'aile - bientôt arrachée - d'une mouche. Aucun détail n'est inutile dans 3'' et il est certain que les titres des journaux, entr'aperçus au détour d'un reflet, viennent expliquer l'ensemble des drames, minuscules ou dantesques, venus frapper les personnages en l'espace de ces trois secondes fatidiques.

Pour le coup, on tient là une BD avant-gardiste qui, une fois n'est pas coutume, vaut le coup que l'on s'y intéresse... Ne pas manquer non plus le site internet associé !

Commentaires