La Maison d'Ailleurs
La semaine dernière, j'ai été faire un tour à la Maison d'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains en Suisse. J'en avais entendu parler par l'un des membres de ma famille et m'y suis intéressé depuis le mois de Février. A la faveur d'une visite en famille à la frontière suisse, dans l'Ain, j'ai donc été y faire un tour. Occasion de saluer ici ma famille et en particulier mon cousin Valentin qui, j'en suis persuadé, ira très loin.
La Maison d'Ailleurs, c'est un musée consacré à la SF et à ses thèmes connexes.
C'est par là qu'on entre. |
Une exposition temporaire s'y déroule à l'heure actuelle, consacrée au jeu vidéo : intitulée Playtime, elle permet de découvrir les dimensions du jeu vidéo, de son histoire assez récente jusqu'à ses à-côtés... Il est possible d'y tester certains jeux et en particulier de très vieux jeux, présentés d'une façon très originale, à commencer par cette intéressante version du combat d'astronefs dans un espace courbé :
La découverte du jeu Journey implante une bonne fois pour toutes le jeu vidéo dans l'expression intellectuelle et même dans l'art. Cependant, l'exposition ne se limite pas à la présentation de jeux vidéo : elle explore aussi les relations complexes entre le joueur, le jeu et d'autres joueurs, en questionnant la notion d'avatar.
De simulations de ville en serious games, Playtime permet donc la (re)découverte du jeu vidéo, forme d'expression originale d'une activité ancienne comme l'humanité. Ne dit-on pas que l'on apprend aussi en jouant ?
Ne pas manquer, bien sûr, la superbe bibliothèque remplie d'ouvrages inestimables, le tout dans un chaleureux cadre à lumière tamisée. Mention spéciale pour le télescope servant à repérer les titres des livres, inaccessibles sans autorisation... Ainsi qu'au mur défilant de posters !
Une destination qui devrait intéresser plus d'un science-fictionneux de ma connaissance... Et en tout cas, une visite extraordinaire : bravo ! Si le temps s'y prête, n'oubliez pas, non plus, d'aller piquer une tête au Lac de Neuchâtel tout proche...
Commentaires
J'espère y retourner à l'occasion :) ...