La Grande Bibliothèque pose nue - 2012
Hé oui : nous voici déjà un an plus tard et l'heure est revenue de la série de photos coquines de ma bibliothèque... et du bilan afférent !
Cette année, on va se concentrer sur des rayonnages non explorés les années précédentes :
Le rayon de la Grande Anthologie de la SF, une collection chère à mon coeur. Tout n'est pas visible car il y a une deuxième rangée derrière. |
Sous la Grande Anthologie se trouvent les deux rayons de livres en anglais. Ici, celui de droite. |
Et celui de gauche, qui se trouve sous quelques DVDs. Notez que les rayons de livres sont sur deux rangées eux aussi. |
Parce qu'il n'y a pas que la SF dans la vie, voici la collection complète du premier manga que j'aie lu, Hikaru no Go. |
Et maintenant, place au bilan annuel !
Décembre 2012 : le blog va sur ses trois ans (eh oui, déjà, c'est dans quelques semaines). Malgré une baisse de régime ces derniers mois, l'année 2012 se caractérise par des points forts :
- 23710 visiteurs uniques, soit donc environ huit mille de plus que l'année dernière. Merci.
- L'article le plus visité pendant l'année serait ma chronique du film L'Histoire sans Fin (re)vu au Festival de SF de Lyon 2012, une page qui représenterait 2,43 % de mes pages vues.
- Le mot-clé le plus tapé parmi ceux qui conduisent à mon blog serait L'Histoire sans Fin. Viennent ensuite Les trois Mousquetaires et ensuite Starship Troopers.
- Certains mots-clé ayant engendré un très faible nombre de visites sont surprenants : Yoko Tsuno Cosplay, par exemple. D'autres souhaitent la voir nue voire morte. Je n'ai pas épluché l'ensemble des près de 7000 mots-clés pour voir ce qu'il en est mais je ne doute pas qu'il y en a des qui font peur.
- Rhône-Alpes m'envoie 2663 visiteurs. L'Île de France, 9305.
Il reste sans doute bien des choses à tirer de ces statistiques mais... Je n'ai rien d'un expert en la matière. Au lieu de cela, place donc à mes souvenirs de l'année :
- Le livre qui m'a fait la plus forte impression : Wastburg, que je tiens pour le plus intelligent qui soit paru cette année.
- La série découverte cette année : Le Trône de Fer.
- La lecture qui m'a le moins plu : Les derniers Guerriers du Silence : le Chant premier.
- Le film de SF qui valait la peine de cracher dix euros (enfin, six) en temps de crise : Looper.
- Le film que j'ai pas chroniqué parce que... ben parce que : The dark Knight rises.
- Les Utopiales 2012.
- Le Festival SF de Lyon déjà cité.
- Nouvelles rencontres : les potes d'AOA Production, A.C., Blop, Nébal et Plume (mais pas ensemble pour les deux derniers).
- J'ai revu : Efelle chez lui (et qui a produit son propre bilan que je lie les yeux fermés), Guillaume à domicile, Gromovar aux Utopiales tout comme Tigger Lilly et Endea et j'en oublie...
- De nouveaux auteurs rencontrés : Ayerdhal, en particulier, que j'ai interviewé, mais aussi Robert Charles Wilson, Neil Gaiman et d'autres...
- Le travail entrepris sur Sunekeia continue. Des textes ont été produits que certains d'entre vous ont pu lire. Nous verrons.
Saluons maintenant, non pas la foule en délire, mais les gens qui ne viennent pas souvent ici et qui pourtant méritent une citation parce que sans eux je ne serais pas le même : mes parents bien sûr, Rémi toujours le meilleur, Valentin et sa gentillesse évidente, Sandrine qui doit un de ces jours visiter Lyon à mes côtés, Stéphanie of course, et tous ceux que j'oublie et qui ont du coup le droit de me lapider s'ils le désirent, mais qu'avec de toutes petites pierres et pas longtemps...
A l'année prochaine !
Commentaires
A bientôt pour une virée à Lyon mon ami!!!
Seul bémol : les doubles rangées. Je ne sais pas comment tu fais pour supporter ça. De mon coté, j'ai besoin que tous mes livres soient exposés aux caresses de mes yeux et prêts à susciter chez moi des envies de lecture ou de relecture inattendues.
A bientôt !
Et puis ça m'oblige à faire du rangement de temps en temps et ça, c'est une bonne chose.
Oh mein gott !
Bon réveillon et début d'année prochaine !
Bonne année à toi :)
Bon réveillon à toi et à bientôt, confrère !
A bientôt !
C'est bô, une bibliothèque mise à nu. Et il y a dedans une âme qu'on voit hélas moins dans les rayons d'une bibliothèque publique.