Dossier A tome 14 : Le Royaume de la Colonne

Cela fait un bon moment que je suis la série manga Dossier A : comme l'indique la motivation en quatrième de couverture, A signifie aussi bien Atlantide qu'assassins...
Résumé : 
Iriya est en pleine foule illégale de la tombe de l'Empereur Qin, en Chine. Il espère y trouver des indices concernant l'Atlantide... Et voilà qu'il y déniche une allusion au Roi Arthur ! De toute évidence, quelqu'un est déjà passé par là... Pendant ce temps, le Vatican réussit à mettre la main sur le soi-disant père Greco : il s'avère que le groupe auquel il appartient, s'il a eu un temps partie liée à l'Eglise, est maintenant isolé dans sa mission. Cela va plus loin : l'organisation du Vieux de la Montagne semble sur le bord du schisme, entre ceux qui voudraient conserver pour eux le secret de l'Atlantide et du premier dieu de l'Histoire humaine... et ceux pour qui, au contraire, toute trace doit en être effacée à jamais. Y a-t-il ici une opportunité unique pour Iriya ?
Maintes fois j'ai pointé le défaut de cette histoire, où les indices s'accumulent en permanence mais sans jamais être synthétisés, à tel point que l'on finit par en perdre de vue. Quelle surprise donc, ici, de voir réapparaître des éléments tout droit sortis du début de la série... Nul doute que cela sent la fin, dans tous les sens du terme. Alors, même si les auteurs parviennent à glisser quelques considérations sur le Graal (je dois dire qu'il ne manquait sans doute plus que cet artéfact légendaire à cette histoire pour faire le tour des mythologies méditerranéennes), l'intrigue de ce volume éveille moins l'impatience que les précédents. Et même, pour la première fois, cet endormi d'Iriya parvient-il à formuler une vraie hypothèse. Du genre qu'il va pouvoir tester.

J'ai presque envie de qualifier Dossier A de science-fantasy, au sens où cette série nous raconte une enquête sur une énigme historico-mythologique en suivant un cheminement se voulant scientifique mais n'en adoptant que les seules formes, et de très loin. Ce qui intéresse les auteurs pour de vrai, bien sûr, c'est le questionnement philosophique : pourquoi une mystérieuse organisation voudrait-elle interdire l'accès au secret de la première civilisation ? C'est là le grand schéma de la série, plus que la localisation géographique de l'Atlantide, qui est sans doute révélée dans ce volume : preuve s'il en faut une que la vraie question reste encore à résoudre.

Alors, Dossier A est-elle une série bien fichue ou pas du tout ? J'avoue qu'il m'est très difficile de me prononcer pour le moment. Je soupçonne que le prochain volume sera le dernier : le verdict serait donc pour bientôt !

Commentaires