L'Aventure de la Cité ultime
De Sylvie Denis j'ai déjà chroniqué ici La Saison des Singes et sa suite L'Empire du Sommeil : je ne connais cependant que très peu son oeuvre, pour le moment. Avec cette nouvelle parue au format numérique, je tenais une occasion d'aller plus loin...
Résumé :
Sherlock Holmes a pris ses aises chez son ami le docteur Watson. Un beau jour, pourtant, apparaissent devant eux deux individus étranges, tout droit venus du cent-vingt-sixième siècle, qui les emmènent de force dans le futur lointain duquel ils proviennent... C'est que, là-bas, l'espèce humaine vit maintenant sur la Lune après avoir rendu la Terre inhabitable. Or, dans cette culture pacifiée, des meurtres atroces ont été commis sans que nul ne parvienne à identifier l'assassin. Les méthodes de Holmes suffiront-elles à percer le mystère qui pèse sur la Cité ultime ?
Ces derniers temps, je m'intéresse de plus en plus aux thématiques liées à la post-humanité. Cette nouvelle, en un temps fictionnel assez court, satisfait fort bien mon goût acquis, d'autant plus qu'elle confronte deux êtres humains à l'ancienne, tout droit sortis du premier âge du progrès, à une civilisation fatiguée d'elle-même, sur le point, peut-être, de prendre un virage décisif vers l'artificialisation définitive. L'idée de mettre en présence Sherlock Holmes - esprit déductif s'il en est - et des post-humains ne sachant plus quoi faire pour se désennuyer n'est pas mauvaise du tout.
Un hommage appuyé à Conan Doyle qui parvient en plus à interroger sur des questions de SF des plus récentes, ça vaut le détour : bravo !
Commentaires