Bifrost numéro 71
Le Bifrost numéro 71 est arrivé : il s'agit d'un numéro spécial Michel Pagel, auteur que nous n'avons pas eu beaucoup l'occasion de croiser ici.
Au menu de cette livraison :
- Trois nouvelles dans la section Interstyles.
- Cosplay par Michel Pagel lui-même : dans un futur dystopique, chacun se doit d'incarner au mieux une figure de fiction, Superman, Barbie, Zorro ou bien d'autres... si besoin à force de chirurgie esthétique. Les meilleurs cosplayeurs possèdent un certain pouvoir politique... à moins que ? Sinistre et bourrée d'humour noir, une excellente nouvelle pour attaquer un numéro spécial !
- Le Choix du Quêteur par Thierry Di Rollo : à bord d'un vaisseau spatial revenant de Mars, un membre de l'équipage devenu paranoïaque s'est claquemuré dans la serre et le capitaine sent qu'il ne pourra être raisonné avant que le pire n'advienne... mais qui sera le témoin de leurs derniers moments ? Sinistre et bien morbide, une nouvelle en forme de greffe, du genre incompréhensible et monstrueuse. Exécrable.
- L'Homme de Paul McAuley : Ziyi vit seule avec ses chiens dans une cabane, près de la zone crépusculaire d'un monde hostile où l'espèce humaine s'est installée avec le soutien d'une intelligence extraterrestre. Un monde où une mystérieuse "Fabrique" libère des produits manufacturés dont les miettes coûtent une fortune à la revente... L'homme nu qui frappe à sa porte, une nuit, est-il humain ? Ou bien s'agit-il de quelque aberration mécanique ? Pas sinistre, celle-ci, pas drôle non plus, mais très intéressante puisqu'elle questionne avec doigté les relations entre l'humain et l'androïde... eh oui ! Belle découverte en tout cas que cet auteur dont j'ignorais jusqu'au nom, et bonne pioche pour conclure cette section.
- Dans les Carnets de Bord :
- L'épaisse livraison de critiques habituelles (quarante-trois pages) où les gens bien informés trouveront d'authentiques morceaux de Gromovar.
- Le micro est tendu pour Paroles de Libraire à la tenancière de la Librairie Antre-Monde où j'avais été faire un tour il y a deux ans.
- Cette fois-ci, c'est Michel Pagel qui passe Au travers du Prisme... Lu en ces lieux à travers cette seule et unique pièce, il y a deux ans, il s'agit en effet d'un auteur que je ne connais pas du tout. Bifrost nous le dévoile, après le passage habituel (contraint ?) sur ses années de jeunesse et de formation à la lecture, comme un ancien du Fleuve Noir (début années 1980) puis comme un auteur de l'imaginaire (il dit plutôt : de littérature populaire) penchant plus vers le F (voire la F, parfois) que la SF. Sa Comédie inhumaine semble bien alléchante, ma foi, même si je doute m'y intéresser dans les cinq ans à venir. J'ai trouvé en tout cas dans cet entretien confirmation de l'intérêt qui s'était dégagé suite à ma lecture de son Cimetière des Astronefs.
- La rubrique Scientifiction habituelle de Roland Lehoucq, lequel cette fois-ci nous propose de voir ce qui peut arriver à un malheureux qui croiserait la route à un alien hostile.
- Pour finir, la rubrique Infodéfonce et Vracanews qui revient sur les décès récents de Vance et de Banks. Dans un registre moins funèbre, quand même, retenons l'annonce quant au Prix des Lecteurs Bifrost.
Un numéro avec presque rien que du bon s'il faut résumer, qui peut par ailleurs s'inscrire dans les Challenges Summer StarWars Episode I et JLNN. Merci !
Voir aussi l'avis de Lhisbei.
Voir aussi l'avis de Lhisbei.
Commentaires
J'ai trouvé comme d'habitude que la nouvelle de Thierry di Rollo était imbuvable mais on pouvait s'y attendre.