Übel Blatt tome 13
Übel Blatt, la série manga de dark Fantasy, connaît de nouveau un rythme de parution plus régulier avec ce tome 13 paru quelques six mois après le précédent...
Résumé :
Coup de théâtre : Ishüdien a fait décoller une gigantesque forteresse volante pour faire obstacle à la flotte contrôlée par Lebellond. A bord de l'impressionnant château... rien de moins que Glenn, ressuscité après son élimination par Köinzell quelques temps auparavant... ressuscité mais surtout rajeuni et plus glaçant que jamais. Lebellond ne le sait pas encore, mais le combat qu'il livre contre Köinzell n'est pas le seul qui va retarder, ou peut-être empêcher, son ascension sur le trône impérial. Et quand sa flotte est mise en déroute par la puissance de feu terrifiante de la forteresse d'Ishüdien, c'est rien de moins que la première phase de la Guerre des Héros qui se joue. A présent, l'Empire va se déchirer : quelles cartes Lebellond va-t-il pouvoir jouer pour garder l'ascendant qui lui échappe ? Quelles sont les intentions de Glenn ? Et Köinzell, pourra-t-il accomplir sa vengeance ?
Übel Blatt est une série fascinante pour bien des raisons. L'une de celles qui m'intéressent le plus, bien sûr, c'est la structure de cet Empire qui se dévoile de plus en plus, avec sa monarchie élective qui rappelle très volontiers le Saint-Empire romain germanique au moment de sa plus grande puissance. Un monarque élu et donc en position de faiblesse face à ses grands vassaux et en particulier aux pseudo-Héros de la dernière guerre contre les forces du mal : voici un beau scénario de guerre civile. Et en effet, nous ne sommes pas déçus par l'imagination de l'auteur. L'odieux Lebellond, qui se révèle de plus en plus fragile et instable, voit le pouvoir lui échapper devant l'ascension - irrésistible ? - de Glenn. Le retour (?) de ce dernier pourrait apparaître téléphoné, un ressort un peu trop évident pour relancer la quête de Köinzell. Le rajeunissement de l'ancien ennemi du demi-elfe montre bien qu'il faut cependant voir au-delà des apparences. Glenn a changé depuis le début de la série. Est-il le même ? Est-ce bien lui ? Et comment Ishüdien a-t-il pu le faire revenir à la vie ? De toute évidence, quelque chose de sinistre est à l'oeuvre et la vendetta de Köinzell pourrait bien se changer en quête pour la liberté... voire en révolution ?
De Köinzell, on ne verra d'ailleurs pas grand-chose dans cet album. Hormis le duel interrompu entre Lebellond et lui - duel, oui, auquel Ikfes assistera sans intervenir - puis quelques images plus tardives, évoquant la couverture à la fois belle et intrigante, le demi-elfe et sa quête semblent s'éloigner de l'intrigue. Il est vrai que le contexte de l'oeuvre doit être précisé pour justifier le changement d'attitude qui s'annonce peut-être chez le personnage principal. On regrette un peu de ne pas le voir interragir avec Ikfes avec lequel il entretient une rivalité parfois ambiguë. Mais il n'empêche que ce nouveau tome, toujours aussi beau et maîtrisé, vient à point pour satisfaire nos attentes. Nul doute que la vendetta de Köinzell s'exprimera tôt ou tard et, si Glenn apparaît à nouveau et d'une façon de plus en plus convaincante comme le "boss final", cela veut dire qu'il faut s'attendre à de très beaux morceaux de bravoure dans les épisodes à venir. Que j'attends donc avec impatience.
Commentaires