Anthologie 01

Cela faisait près d'un an que ce recueil de nouvelles, recommandé par l'ami Nébal, végétait dans ma PàL. Acheté en Charybde, édité par l'association Dystopia, cet ouvrage est, comme sa numérotation l'indique, le premier d'une série que par avance j'espère longue. Suite à une présentation par l'équipe Dystopia, nous retrouvons donc à la table des matières :
  • Le vieux Monsieur Boudreaux de Lisa Tuttle. Une femme revient dans sa maison de famille et y redécouvre que parmi ses souvenirs d'enfance, une énigme pourrait bien lui donner un but nouveau... Une nouvelle en forme de greffe où le dernier paragraphe signe l'incursion d'une donnée fantastique dans un monde par ailleurs tout à fait plausible. Cela se veut borgésien mais ne m'a pas très convaincu.
  • Blanche-Neige de Jean-Marc Agrati. Dans une banque, un employé modèle - ou médiocre, c'est selon - reçoit un jour la visite d'une pulpeuse femme qui lui fait une proposition pas du tout raisonnable, et qui va changer sa vie à coups (!) de plaisirs sadomasochistes. Fumiste et marrante, cette petite histoire vaut la peine d'être lue histoire de se poiler un moment... et aussi pour sa chute plutôt éclairante.
  • Coups de Pistolet dans la Forêt de Yves et Ada Rémy. Quelque part en Thuringe, au beau milieu du XIXème siècle romantique. Le jeune Herr Hugo s'installe pour l'Hiver à Friedrichberg, une ville de secrets où sa seule distraction n'est autre que les parties de tric-trac livrées à un vieil apothicaire qui devient son ami. Un jour, le visage d'une femme entrevu par la fenêtre d'une maison décorée de faucons scelle son destin... Osera-t-il provoquer les bonnes moeurs en lui déclarant sa flamme ? Ne risque-t-il pas de s'attirer la colère de forces obscures en le faisant ? Excellente plongée dans un monde à mi-chemin entre les ténèbres du Moyen-Âge et les angoisses fantastiques les plus contemporaines. Bravo !
  • L'Arbre aux Epines de Robert Holdstock et Garry Kilworth. Etalée sur plusieurs décennies, la quête d'un homme pour découvrir l'arbre mythique de Gilgamesh dont les traces semblent se faire jour dans tous les mythes européens... On pourrait tenir là une pièce presque digne d'un Indiana Jones qui se laisse lire sans réel intérêt... jusqu'à une chute orientée humour noir assez bien vue, qui rattrape assez bien le reste.
  • Journal anticipé d'un Ecrivain mythomane par Jacques Mucchielli. Plongée dans un futur de moins en moins proche où l'auteur écrit le journal de son succès littéraire, avec des amitiés qui se distendent avant de se rompre, dans un contexte de dictature consensuelle qui s'installe. Je n'ai pas très bien compris le propos de cette nouvelle mais il est vrai que je connais mal l'univers de cet auteur.
  • Entretien entre Léo Henry, Jacques Mucchielli et Stéphane Perger, dirigé par Benjamin Dromard. Pas lu.
  • Extrait de Sur le Fleuve par Léo Henry et Jacques Mucchielli. Difficile de résumer un extrait, par contre, il donne bien envie de lire le texte entier...
Nébal avait raison : c'est un bon petit bouquin, et je pense à l'occasion lire les suivants quand ils paraîtront...

Lu dans le cadre du challenge JLNN de Lune.

Ne manquez pas l'avis de Efelle !

Commentaires

Efelle a dit…
Il n'y a pas que Nébal qui le dit...
http://efelle.canalblog.com/archives/2013/01/18/26188370.html
Gromovar a dit…
Décidément Tuttle et toi ne partirez pas en vacances ensemble ;)
Anudar a dit…
Hop, un lien :) !
Anudar a dit…
J'ai encore "Elle qui chevauche les Tempêtes" à lire pour me faire une idée.