L'Homme Truqué

On a déjà parlé ici de l'excellente et remarquable série BD La Brigade chimérique, ingénieux pot-pourri adaptant et réinterprétant des oeuvres populaires de la première moitié du XXème siècle, inventant l'histoire de la superscience et du déclin des super-héros européens. Le présent album reprend le concept mais le fait avec bonheur vingt ans avant le début de l'intrigue de La Brigade chimérique : il s'agit donc d'une préquelle très bien caractérisée.
Résumé : 
La Grande Guerre... point final de la Belle Epoque, terrifiant bain de sang duquel sont issues les "gueules cassées" dont l'apparence parfois monstrueuse agit comme la mauvaise conscience des parisiens qui, quelques mois après l'armistice, voudraient bien pouvoir reprendre leur vie d'avant. Dans un quartier populaire de la capitale, une rumeur prête à un homme une étrange tête en fer et des larcins nocturnes. Le Nyctalope, doué de la vision nocturne, propose une alliance à la grande Marie Curie, la Reine du Radium et surtout l'inventrice de la superscience : leurs talents devraient leur permettre d'identifier puis de capturer le mystérieux personnage. Mais le monde, autour d'eux, a changé : à la superscience maintenant se mêle la politique, à moins que ce ne soit la politique, maintenant, qui se mêle de superscience... La menace qui pèse sur Paris est-elle la plus évidente ? Est-elle une simple réédition d'une terreur passée ?
Plongeant aux racines de l'univers esquissé lors de leur précédente série, les auteurs se font un plaisir, bien sûr, de glisser dans cet album quelques allusions à celle-ci. Les amateurs pourront donc y retrouver, au détour d'une case, la fameuse Brigade chimérique éponyme, vue à travers différentes paires d'yeux et dévoilant ainsi sa véritable nature - m'incitant de ce fait à recommander aux lecteurs de ne pas découvrir le fascinant univers de Lehman et Gess à travers cette préquelle mais bel et bien à travers la série originale. Plus discrète, plus suggérée (quoi que...), l'apparition furtive d'un "docteur masqué", sans doute l'un des fondateurs de l'organisation "Nous Autres". En évitant les clins d'oeil trop appuyés à leur précédente série, les auteurs atteignent cependant une forme de renouvellement : c'est une autre histoire, sans doute, qui commence ici. Une autre histoire qui s'organise autour d'une intrigue beaucoup plus ramassée, qui pourrait même presque se lire en tant que one-shot - sauf qu'un autre album est prévu dans les mois qui viennent, si j'ai bien suivi !

Préquelle de très bon aloi - ce n'est pas donné à tout le monde - cet Homme truqué témoigne d'un très bel effort de relecture d'une certaine littérature populaire, un peu trop passée à l'as à l'heure actuelle... N'oublions jamais que le merveilleux scientifique, nom que l'on donnait jadis à la SF, est avant tout une littérature populaire, et qu'en renonçant à ce statut la SF ne fera jamais rien d'autre que se fossiliser. De telles initiatives, qui rendent toutes ses lettres de noblesse à une SF populaire dans tous les sens du terme, sont donc à saluer : bravo, et à bientôt pour la suite !

Commentaires

Gromovar a dit…
Très bon livre en effet. Et je viens de voir sur FB qu'un autre album sortira en 2014.
Anudar a dit…
Voilà, ce sont de bonnes nouvelles. On attend la suite.