Piège sur Zarkass tome 2 : New Pondichéry mon Amour

La BD Piège sur Zarkass, adaptation de l'oeuvre éponyme de Stefan Wul, et insérée dans la collection Les Univers de Stefan Wul, se poursuit à travers un deuxième tome dont voici ma chronique, avec un peu (pas mal) de retard...
Résumé : 
La situation sur Zarkass ne cesse de se détériorer : à New Pondichéry en particulier, ça barde, et les indigènes se montrent de plus en plus hostiles aux êtres humains. Les mauvaises nouvelles s'accumulent : dans l'espace, il ne reste plus qu'un seul satellite de communication et les inquiétants vaisseaux triangulaires, jusqu'ici indestructibles, ne mettront pas longtemps avant de le repérer puis de le détruire. Pour l'ambassadeur, l'heure est aux mesures drastiques et, en particulier, à l'évacuation de la colonie. Elle sait cependant que, dans la jungle de Zarkass, Louis et Marcel ont découvert l'épave d'un vaisseau triangulaire et détiennent donc la clé de leur invulnérabilité... Les deux exploratrices, pour enfin rallier la capitale assiégée, vont devoir se lancer dans un dangereux voyage sur un fleuve déchaîné. Quels dangers les guettent ? Quelles révélations les attendent ?
Retour donc à cette adaptation surprenante. J'avoue à nouveau avoir commis l'erreur de ne pas lire l'oeuvre de Wul avant de prendre connaissance de cette BD : c'est en soi une erreur, les auteurs ayant je pense pris le parti de moderniser le propos du "météore de la SF française" en jouant sur le renversement des rôles. Malgré leurs prénoms, Louis et Marcel sont deux femmes. La deuxième est une vraie dure à cuire, une reprise de justice, qui doit pas moins de trois pensions alimentaires à des hommes différents. La première s'inquiète pour sa fille atteinte d'une grave maladie et semble être affectée de visions plus ou moins rêvées... Les auteurs ont par ailleurs introduit dans leur texte quelques références à une France contemporaine, sur le mode ironique : le lecteur s'amusera sans doute à les détecter. Il appréciera aussi le travail soigné des auteurs qui ont de toute évidence pensé leur adaptation non comme un simple copier/coller avec des images mais bel et bien comme une oeuvre à part entière.

Pour le reste, il s'agit d'un deuxième volet non pas lent mais laissant l'impression d'un avancement ralenti. L'aventure de Louis et Marcel semble traîner un peu en longueur et il est vrai que le voyage de retour à New Pondichéry, s'il n'est pas sans péripéties, ne laisse pas de souvenir éblouissant. Quelques mystères, bien sûr, viennent agrémenter la lecture et la BD se termine sur un beau cliffhanger : cela suffira donc à donner l'envie de se pencher sur la suite.

Et peut-être aussi, quand cette aventure sera finie, d'aller rôder autour du véritable Piège sur Zarkass...

Commentaires