Toilettage du blog, deuxième tournée
Mes visiteurs dans le monde réel savent plus ou moins que je tiens la rangite pour une maladie des plus graves. Sans être par trop bordélique, il est vrai que je considère certains objets comme trop indispensables pour ne pas être mis en exposition sur une table ou une étagère. J'ai même, à plusieurs époques et selon les circonstances, transformé mon canapé en étagère supplémentaire afin d'y étaler par piles mes livres en cours de lecture et autres paquets de copies à corriger. Au fond, mon bordel est - comme je le disais à ma mère lorsqu'il était question de ranger ma chambre - un bordel organisé puisque j'y retrouve presque tout.
Je ne suis pourtant pas un fainéant et il m'arrive bien volontiers de ranger quand je dispose d'espaces nouveaux. J'aime ainsi classer mes livres par ordre alphabétique d'auteur sur mon étagère... et c'est une chose que j'ai fini par faire, aussi, quand il s'est agi de créer des liens par auteur sur ce blog. Du reste le principe du blog, avec ses publications étalées dans le temps mais organisées par un système d'étiquettes, correspond tout à fait à ma conception du bordel organisé : on flanque tout en vrac dans l'ordre dans lequel ça vient... mais on s'y retrouve quand même et on s'y retrouve très bien.
Il y a de cela trois ans, j'ai revu le système d'étiquettes et la présentation des "vieux" articles de ce blog (ceux d'avant l'introduction de l'alignement justifié, soit donc antérieurs à la Octobre/Novembre 2010). Cette fois-ci, j'ai décidé de renoncer à l'ancien système de liens - qui de toute façon semblait ne plus fonctionner. Vers Avril 2010 j'avais créé un profil sur un réseau de favoris qui me permettait d'en diffuser une partie sur le blog, à travers un gadget à disposer sur la colonne droite. Peu de temps après je me suis mis à Google Chrome et à la synchronisation des favoris : autant dire que je n'ai jamais revu depuis les liens de mon blog... et qu'un certain nombre ne valaient sans doute plus rien.
J'ai donc décidé de créer non pas un mais deux systèmes de liens différents :
- Un système de liens traditionnels, intitulé Anudar fait des liens, par lequel je renvoie donc à différents sites qui me semblent mériter votre intérêt. Outre les adresses de plusieurs forums, l'amateur y trouvera celles de sites officiels d'auteurs et de plusieurs librairies qu'il m'arrive, ou m'est arrivé, de fréquenter.
- J'ai introduit aussi une blogroll, intitulée Anudar a des blogopotes, où apparaissent les titres des derniers articles parus sur des blogs amis. Vous y trouverez donc des liens directs et dynamiques vers les blogs dont je prends connaissance des nouveaux contenus en priorité. Tous ces blogs sont tenus par des amateurs de SFF, ou de littérature, ou de sciences, ou de tout à la fois, et je signale donc ici leur plus haut intérêt.
Une mise à jour mineure, par conséquent, mais qui fait sens dans l'optique sociale de la blogosphère...
Commentaires