La vidéo SF du mois - Avril 2015
Je me souviens assez bien du premier Jurassic Park : ce film, inspiré d'un roman de Michael Crichton bien plus complexe et riche, avait assez fait les gros titres de la presse généraliste en 1993 (et ce, des mois à l'avance) pour que je manque d'aller le voir à une époque où j'allais pourtant très peu au cinéma. Je me rappelle bien des circonstances : mon père m'y avait amené un maussade après-midi de début Novembre. J'avais treize ans, j'étais en Troisième, j'ignorais encore le nom de Dune (ça serait pour quelques mois plus tard) mais j'avais déjà commencé ma découverte de l'oeuvre de Joan D. Vinge : la SF était pour moi une amie fidèle. Alors, cette histoire de dinosaures bidouillés à partir d'ADN fossilisé, pouvait-elle ne pas me fasciner ?
A ce premier Jurassic Park ont succédé plusieurs suites sur lesquelles je ne m'étendrai pas, l'argument paléontologique s'effaçant bien vite au profit du discutable spectacle où des protagonistes interchangeables (et oubliables, aussi) manquent toutes les cinq minutes (ou pas) de se faire bouffer par des créatures plus monstrueuses les unes que les autres. En restreignant l'interaction entre les monstres jurassiques et leurs créateurs à sa plus simple acceptation - c'est-à-dire, à de l'alimentaire - les termes suivants de la franchise ont à mon avis par trop oublié ce qui valait le détour dans le premier Jurassic Park : c'était avant tout une oeuvre positiviste, et destinée à faire rêver, le mal ne s'introduisant dans l'oeuvre humaine qu'à cause de l'ubris et du goût de lucre de quelques-uns...
Jurassic World, prochain volet de la franchise, saura-t-il renouer avec ce point de vue ? Cela reste à voir : nous prendrons rendez-vous dans les salles obscures afin d'en juger.
Commentaires