Zelphy tome 4
Zelphy, le manga space-opera de Etorouji Shiono, revient en ce mois d'Avril avec son quatrième tome.
Résumé :
Zelphy, l'androïde militaire, s'est arrêtée sur l'injonction de l'hologramme géant du Penseur Phalas. Pour Lysja, qui s'est attaché à elle, c'est une catastrophe et une bonne raison de trouver un ingénieur capable de la réparer. Sur Adlynin, la planète industrielle, le pirate Stgla (toujours coincé dans son corps de chat) pense être capable de trouver la perle rare... mais pour les chevaliers des Gardiens de l'Aion, c'est aussi une piste sérieuse dans leur mission. Car le Penseur a ordonné la fin du projet Zelphy, pour des raisons qu'il est peut-être bien le seul à connaître. Et pour Lysja, fréquenter Zelphy pourrait bien s'apparenter à une condamnation à mort, pour lui qui est déjà rebelle à l'ordre des Gardiens...
Zelphy ne paye pas de mine, au premier abord. Plus gamin dans son développement qu'Übel Blatt, moins sérieux dans le traitement du space-op' que l'autre série d'Etorouji Shiono ne l'était dans le traitement de la fantasy, le trait de l'auteur semble ici presque mal à l'aise et les personnages en ressortent peu expressifs et, en fait, peu humains. En fin de compte, seule Zelphy elle-même apparaît assez crédible, avec son visage inexpressif : il est vrai qu'elle n'est pas humaine.
Avec cet album et l'apparition répétée d'un antagoniste plus sérieux que les exécutants déjà entrevus, Zelphy semble gagner une certaine maturité, devenant plus convaincant. Le passé de Lysja (véritable héros de cette histoire ?) est ici un peu plus éclairci et l'on en apprend un peu plus quand à l'origine du coeur artificiel qui lui donne sa force - et fait aussi sa fragilité, de plus d'une façon. Au-delà de cela, on entrevoit quelques éléments de son éventuel destin : le prince d'une civilisation disparue s'affirme ici dans son nouveau rôle de pirate et de rebelle, à tel point que les Gardiens de l'Aion prennent la décision de lancer une flotte entière à sa poursuite. Etorouji Shiono aime, c'est évident, les histoires de rebelles à l'ordre établi : Lysja pourrait bien devenir dans cette histoire une figure positive charismatique... Reste à savoir si c'est bien l'intention de son créateur.
Commentaires