Le Wankh
Résumé :
Adam Reith, échoué sur Tschaï, ne rêve que de reprendre l'espace pour la Terre. Après avoir libéré les Hommes-Chasch, toujours accompagné du nomade Traz, d'Anacho l'Homme-Dirdir et de Ylin-Ylan la Fleur de Cath, le voici qui prend l'air : en ramenant sa belle amie à son père, le Seigneur de Jade Bleu, il espère mettre la main sur les moyens qui lui permettront de construire un nouvel astronef. Mais, lors d'une escale, voici qu'ils croisent la route d'un Yao, ces grands seigneurs de Cath partis à la recherche d'Ylin-Ylan pour laquelle son père éploré a offert une importante récompense... Et pour la belle jeune femme, l'approche de sa ville natale signifie que les façons étranges de sa culture vont reprendre leurs droits sur sa façon d'être. Reith conservera-t-il son amitié ? Trouvera-t-il à Cath l'aide qu'il espère tant ?
Tschaï : un monde étonnant, où cinq espèces intelligentes - en comptant l'humaine - cohabitent plus ou moins bien. Après les Chasch, Reith - et le lecteur aussi, par conséquent - va découvrir la race des Wankh, êtres amphibies communiquant par intonations musicales et dont l'écriture est presque indéchiffrable. Comme toutes les espèces de Tschaï, les Wankh ont formé des familiers humains mais ils ont établi avec eux une relation pas du tout comparable à celle qui unit, par exemple, les Chasch et les Hommes-Chasch. L'auteur nous montre donc bien que l'établissement de rapports entre l'espèce humaine et des extraterrestres, même dans un contexte de supériorité de ces derniers, ne donne pas toujours les mêmes résultats : si les Chasch maintenaient leurs familiers dans une situation d'esclavage aux fondements religieux, les Wankh, eux, voient leurs décisions orientées par les leurs - qui disposent en réalité du statut d'interprètes avec le reste de Tschaï. La pensée des Wankh semble donc très différente et presque incompréhensible, en fait. Pourtant, ils se révèlent en fin de compte à même de comprendre qu'ils sont dupés - ainsi que capables de juger en toute impartialité.
Le voyage de Reith, par ailleurs, prend des accents picaresques : toujours pourchassé, toujours menacé (lui et ses amis) par des bandits, des nobles, des pouvoirs établis... voire même d'étranges factions. Il y a quelque chose de l'Odyssée dans le voyage de ce naufragé pas comme les autres, qui est à la recherche de l'humanité sur un monde où l'être humain semble bien peu déterminé à en faire preuve - et Reith est plutôt convaincant lorsqu'il joue le rôle d'un homme aux mille ruses. Trouvera-t-il son chemin vers Ithaque la Terre ? La suite seule pourra le dire !
Commentaires