Le Pnume
Dernier volet du Cycle de Tschaï de Vance, voici donc... Le Pnume !
Résumé :
Adam Reith a réussi à enlever aux féroces Dirdir son ami Anacho. A présent, il retient prisonnier le traître Woudiver afin de permettre la fin de la construction de l'astronef qui doit, enfin, le ramener sur Terre... C'est sans compter l'astuce de Woudiver qui a négocié un retournement de situation : voilà que Reith est capturé... puis livré aux mystérieux Pnume qui vivent reclus dans leurs galeries dont ils sont les seuls à connaître tous les secrets ! Ayant réussi à échapper à ses ravisseurs, le Terrien se retrouve à errer dans les entrailles de Tschaï... parviendra-t-il à s'en sortir ? Trouvera-t-il enfin le chemin vers la Terre ?
Pour conclure le Cycle, on découvre enfin les Pnume qui apparaissent en réalité comme les véritables maîtres de Tschaï. Très différents des trois autres peuples extraterrestres - leur apparence inquiétante cache en fait un caractère insectoïde, et leur façon d'agir semble indiquer un fonctionnement eusocial - les Pnume entretiennent pourtant des relations de servage avec des êtres humains, les Pnumekin, à l'instar des Chasch, Wankh et Dirdir. Leur civilisation s'organise en castes et les individus de rang supérieur ont accès à des "secrets" - dont les moindres ne sont pas les cartes qui décrivent leur domaine souterrain. L'ambiance de ce roman est donc plutôt claustrophobique et, si la ruse de Reith lui permet à nouveau de se tirer d'affaire plus d'une fois, on éprouve par moments comme de l'appréhension pour le personnage du Terrien...
J'ai déjà comparé ici Reith à la figure d'Ulysse. Plus encore qu'auparavant apparaît ici un lien entre le Terrien et le roi d'Ithaque : la longue errance de Reith prend fin avec une femme, qu'il va ramener sur Terre pour l'arracher à Tschaï. La fin de l'histoire semble quelque peu rapide voire peut-être bâclée, l'auteur expédiant le dernier voyage de Reith en moins de cinq pages... Néanmoins, le caractère catabatique de ce dernier ouvrage ancre une bonne fois pour toutes le Cycle de Tschaï dans la lignée des épopées antiques : pour un hommage, c'en est un beau, et je ne regrette pas d'avoir franchi ce pas !
Commentaires