Stark et les Rois des Etoiles

Dans le recueil Stark et les Rois des Etoiles se trouve une nouvelle portant le même titre, cosignée par Leigh Brackett et Edmond Hamilton. Ayant eu envie de la lire ce jour, me voici en mesure d'en produire la chronique...
Résumé : 
Sur Mars, le Seigneur de la Troisième courbe détecte un péril ignoble venu de l'avenir. Il décide alors d'envoyer Stark en tant qu'ambassadeur des Mondes de Sol deux cent mille ans dans le futur, afin de prévenir les Rois des Etoiles du danger qui les menace eux aussi... Stark saura-t-il convaincre les souverains des temps à venir de s'unir contre un ennemi qui menace l'Univers tout entier, jusque dans le passé ?
Après ma lecture des deux romans de l'Univers des Rois des Etoiles, et conquis par ces deux excellents space-operas tout droit venus de l'Âge d'Or, je ne pouvais manquer de m'intéresser à cette nouvelle - d'autant plus que le recueil qui la contient se trouvait dans ma PàL depuis plusieurs mois. Ce texte assez court est une occasion savoureuse de revenir à cet Univers et même de retrouver quelques personnages emblématiques, à commencer par Shorr Kan, le méchant-pas-si-méchant-que-ça qui fait lieu d'antagoniste principal dans Les Rois des Etoiles.

Ici, les auteurs dénichent du fin fond de leur imagination un ennemi original et crédible, capable de déformer le tissu du réel et donc d'agir depuis le futur vers le passé : un être capable d'absorber toute matière et toute énergie dans son chemin vers la divinité. La bonne idée, ici, c'est que cet ennemi est encore immature : c'est un assassin, mais un assassin innocent. Et Stark, s'il a la satisfaction de l'emporter, ne manque pas d'en rester hanté... Les auteurs parviennent donc à nous offrir un space-opera simple - avec une scène de bataille dantesque ainsi qu'on les aime - et pourtant, pas simpliste. Comme quoi : les auteurs de l'Âge d'Or savaient maîtriser l'intrigue y compris lorsqu'elle est complexe... Bravo !

Commentaires