The Arms Peddler tome 7
Après deux ans et demi d'interruption, la série The Arms Peddler fait enfin son retour !
Résumé :
A Hemden, la situation de l'armée du Balzar devient fort déplaisante : un monstre pourchasse les soldats... Quelque part en ville, Sona cherche à mettre la main sur la source de l'aberration, le fameux grimoire des clés dont Garami pourchasse et détruit sans se lasser tous les exemplaires. Hélas pour lui, l'intervention de soldats du Balzar à la recherche du monstre va devoir l'amener à dégainer son épée pour protéger l'amie qui connait les tenants et aboutissants du grimoire. L'intervention fort à propos de l'ex-marchande d'armes permet d'équilibrer la situation jusqu'à l'arrivée de Hydra, le mercenaire barbare dont les crimes vont réveiller une haine plus corrosive même et plus dangereuse surtout, peut-être, que celle de Sona... La petite troupe liée à Garami pourra-t-elle s'échapper de Hemden ?
Le retour de cette série de western post-apocalyptique était attendu, en tout cas par moi. La relation ambivalente qui unit le gentil Sona et l'énigmatique Garami représente une bonne partie de l'intérêt de l'histoire : on rappellera que la seconde a sauvé le premier d'une mort certaine au début de la série, et qu'il la suit depuis en tant que bonne à tout faire - enfin, plus tout à fait maintenant depuis son entrée dans la guilde des marchands d'armes et l'expulsion de son alliée, qu'il paye désormais comme garde du corps... La relation entre ces deux-là est peut-être bien perverse : on rappellera que Garami n'a pas hésité un instant à vendre son petit compagnon comme esclave, à un moment, afin d'honorer un contrat ! Elle est compliquée, depuis quelques épisodes, par la présence de la princesse Airi : venue de Caradia, un pays nordique en guerre avec le Balzar, celle-ci représente sans doute un intérêt sentimental potentiel pour Sona, mais surtout, je pense, lui rappelle quelques souvenirs de sa vie normale d'avant la rencontre avec Garami...
Avec la fuite de Hydra, c'est je pense un nouveau cycle qui s'ouvre dans la série : le mercenaire qui est à l'origine de la rencontre entre Sona et Garami apparaît ici en fâcheuse posture, minable et même vulnérable. Ce qui est d'autant plus important, c'est que Sona lui-même en est témoin : le gamin prend de l'assurance et grandit, même dans ce monde aussi atroce que détraqué, à tel point qu'il parvient à se comparer avec intelligence à l'une des victimes de ce tome 7... On se demande bel et bien ce qu'il peut, ce qu'il va devenir. Surtout que derrière les décors de cauchemar, la cruauté de ce monde est bel et bien réelle. Animaux dénaturés, nécromanciens - au passage, les amateurs de Lovecraft feraient bien de regarder l'histoire autonome qui apparaît en fin du tome - esclavagistes et politiciens pourris, The Arms Peddler a tout pour (dé)plaire, sans jamais être glauque. Parce que le post-ap' n'en a pas besoin pour être réussi.
Avec la fuite de Hydra, c'est je pense un nouveau cycle qui s'ouvre dans la série : le mercenaire qui est à l'origine de la rencontre entre Sona et Garami apparaît ici en fâcheuse posture, minable et même vulnérable. Ce qui est d'autant plus important, c'est que Sona lui-même en est témoin : le gamin prend de l'assurance et grandit, même dans ce monde aussi atroce que détraqué, à tel point qu'il parvient à se comparer avec intelligence à l'une des victimes de ce tome 7... On se demande bel et bien ce qu'il peut, ce qu'il va devenir. Surtout que derrière les décors de cauchemar, la cruauté de ce monde est bel et bien réelle. Animaux dénaturés, nécromanciens - au passage, les amateurs de Lovecraft feraient bien de regarder l'histoire autonome qui apparaît en fin du tome - esclavagistes et politiciens pourris, The Arms Peddler a tout pour (dé)plaire, sans jamais être glauque. Parce que le post-ap' n'en a pas besoin pour être réussi.
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