Prix Planète-SF des Blogueurs 2015 : le vainqueur !
Fidèles et fiers lecteurs de ce blog, regardez, écoutez ! Car le vainqueur du prix Planète-SF des Blogueurs est désormais connu !
L'embargo a été levé ce matin à 11 h, aux Utopiales de Nantes. Bien sûr, les jurés du Prix - dont je suis - étaient au courant depuis quelques semaines de l'identité du gagnant pour la raison bonne et simple que ce sont eux - nous - qui l'ont choisi, selon une procédure qui devra rester plus secrète que la formule de la pierre philosophale. Et donc, pour ceux qui l'ignoreraient encore, le gagnant est le Je suis ton Ombre de Morgane Caussarieu. Il me semble bien que c'est la première fois que notre Prix récompense une oeuvre aussi horrifique - certains la trouvent même insoutenable, c'est dire - et pourtant, il s'agit d'une très belle réussite, aussi bien du point de vue de l'ambition que du travail fourni. De telles rencontres entre la volonté, d'une part, et le talent, d'autre part, sont hélas assez rares y compris en SFFF. En tant que blogueur ayant apprécié ce terrifiant et atroce petit roman, il est donc d'autant plus agréable de le voir décrocher un prix.
Nous n'oublierons pas pour autant les autres titres de la short-list, qui étaient L'Océan au bout du Chemin, Le Cercle de Farthing et La Ménagerie de Papier. Ces livres étaient bons - sinon, ils n'auraient pas été en finale - mais il manque à chacun ce petit quelque chose qui nous a tant fait apprécier Je suis ton Ombre.
Et maintenant, tous en route pour le Prix édition 2016 !
Commentaires