Star Wars Kanan tome 1

Nous vivons depuis quelques temps la troisième folie Star Wars. Avec le reboot partiel de cette saga, ce sont tous les comics et les romans du Extended Universe qui ont été d'un trait de plume changés en autant de versions uchroniques... Avec malgré tout quelques regrets pour la disparition (provisoire, peut-être...) des Yuuzhan Vong, je suivrai sans nul doute les nouvelles publications, à commencer par celle-ci !
Résumé : 
Kanan Jarrus, n'a pas toujours été le leader d'un groupuscule rebelle occupé à dissimuler son rang de chevalier Jedi... Quinze ans plus tôt, sous l'identité de Caleb Dume, il a combattu en tant que Padawan aux côtés de Depa Billaba, Maître au conseil Jedi et de leurs soldats-clones. L'ordre 66 l'isole sur Kaller, une planète perdue au fin fond de la Bordure extérieure : plus de Maître pour le guider, plus d'Ordre auprès duquel se réfugier. Ce qu'il lui reste de son héritage de Jedi promet d'être sa perte s'il n'apprend pas à le cacher : dans le nouvel Empire, les derniers Jedi sont des parias et des proies très alléchantes pour tous les chasseurs de primes de la Galaxie... Comment Caleb est-il devenu Kanan ? Comment a-t-il pu prendre une décision aussi lourde de sens et aussi déchirante que celle de démonter son sabre-laser ?
Pour qui s'est un tant soit peu intéressé à la série animée Star Wars Rebels, Kanan Jarrus est maintenant un personnage majeur de l'univers imaginé par Georges Lucas. Le contrebandier-rebelle, qui ne sort les éléments de son sabre-laser pour le remonter puis l'allumer qu'en tout dernier recours, n'a pas tout à fait renoncé à utiliser la Force - le peut-il, au passage ? - mais a décidé de faire profil bas et de ne plus revendiquer son titre de Jedi. Et, de fait, cette attitude lui a permis de survivre pendant les quinze années qui ont suivi l'ordre 66. Cet album nous permet de découvrir les premiers mois de sa nouvelle vie, celle où, de protecteur des faibles, il a dû se transformer - pour survivre - en marginal et en contrebandier de troisième ordre.

Ce tome d'exposition a plusieurs mérites : outre celui d'éclaircir la biographie d'un nouveau personnage, il pose des questions assez profondes. L'identité, pour Kanan/Caleb, est un point saillant et même à vif. Outre son changement de nom - astuce utilisée depuis la nuit des temps par bon nombre de pourchassés - il doit donc renoncer à tout ce qu'il a pu apprendre, depuis sa première formation au Temple jusqu'à sa coopération avec son Maître à laquelle il voue semble-t-il une admiration sans bornes. A la place, le voici plus ou moins contraint à trouver un acolyte afin d'apprendre à survivre dans les bas-fonds - et à tenir bon malgré le traumatisme qui l'afflige désormais, celui de la perte de tous ses amis. Chevalier Jedi in extremis, contrebandier contraint et forcé, comment faire sortir d'un tel maelström la ténacité d'un chef rebelle et la responsabilité qui le fera prendre en charge le jeune Ezra Bridger, destiné à être son Padawan ? Esquissant un personnage beaucoup plus complexe que la série animée Star Wars Rebels le dépeint, Star Wars Kanan représente une très belle addition à ce nouvel univers, et une addition que je suivrai, c'est certain.

Commentaires