The Moon's Shadow
Il y a un peu plus de trois mois je parlais en ces lieux de Spherical Harmonic, un autre morceau de la Saga de l'Empire Skolien de Catherine Asaro. Après l'histoire du retour au pouvoir de Dyhianna Selei, il était temps de découvrir comment, à l'autre bout de l'espace humain, le Concordat d'Eubée se réorganisait lui aussi...
Résumé :
Jai n'a pas encore dix-huit ans, mais il est en train d'accéder au rang de maître absolu du Concordat d'Eubée, la plus puissante des trois civilisations de l'espace humain. Héritier caché de l'Empereur Jaibriol II, sa biographie séduit les Highton - la caste politico-militaire des Aristos du Concordat - et son arrivée au pouvoir semble présager un nouvel âge d'or, celui de la victoire finale contre l'Imperium Skolien ennemi, sorti épuisé de la toute récente guerre de Radiance et dont les membres les plus éminents de la dynastie régnante sont retenus prisonniers sur Terre... Jai joue pourtant un jeu très dangereux : s'il descend en effet de la lignée de Qox, il n'est lui-même pas un Highton, et va devoir comme son père en son temps dissimuler son secret. Car Jai est un psion du plus haut rang, au coeur d'un empire qui les considère comme des biens-meubles et, au-delà, comme des objets de plaisir... Pourra-t-il donner le change longtemps ? Son espoir de réconcilier ses deux héritages, l'eubien et le skolien, est-il réalisable ? Trouvera-t-il des alliés au coeur d'un palais et d'une culture dont les codes sociaux - jusqu'au langage - lui échappent et même le révulsent ?
Jai, dont le vrai nom n'est autre que Jaibriol Qox-Skolia, est le fils caché des deux précédents dirigeants de l'Imperium Skolien et du Concordat. Il cumule donc les deux origines et l'auteure, dans l'important roman Radiance qui relate la guerre éponyme, le décrit comme une véritable "corne d'abondance génétique". Son apparence physique tenant plus de son père que de sa mère, il lui est facile de se présenter comme son héritier caché - afin de l'amener au coeur des intrigues eubiennes. Mais, malgré toute son intelligence, Jai va découvrir très vite que la mission qu'il s'est donnée - oeuvrer dans l'espoir de réconciliation incarné par sa propre famille - se heurte à la nature profonde des dirigeants du Concordat. Les Aristos sont les descendants d'une expérience ratée : ce sont des non-empathes qui, véritables vampires psychiques, tirent un plaisir véritable de la souffrance des psions. Si, pour Jai et pour les personnages positifs de la Saga, la "transcendance" que recherchent les Aristos est aussi écoeurante que monstrueuse, comment ne pas comprendre que les premiers concernés ne peuvent envisager de renoncer à une aptitude qui a été gravée dans leurs gènes ?
Ce n'est qu'au contact de ces êtres-là que Jai va faire, pourtant, l'apprentissage du pouvoir et du jeu politique. Un jeu dangereux, car les Highton sont des êtres aussi cruels que raffinés : le langage direct est considéré comme vulgaire entre eux, sauf en de rares occasions, et Jai ne va pas manquer de se faire de mortels ennemis. Quelques alliés fidèles, pourtant, dont certains ne tarderont pas de comprendre quelle est sa vraie nature, vont venir le soutenir dans sa tâche - même si leurs raisons d'agir dans son intérêt ne sont pas toujours très nobles. Une société malade et pourtant florissante, que dirige une caste sadique et pourtant fascinante : peut-on imaginer meilleur terrain pour construire un véritable roman d'apprentissage ? Devenu empereur, Jai va jouer ses premiers coups, ceux qui vont déterminer le succès ou la ruine de son règne si fragile. C'est dans cette ambiance angoissante que l'auteure nous guide peu à peu, nous offrant malgré tout quelques passages où d'autres personnages majeurs de la Saga font leur apparition, moments plus réconfortants qui donnent corps aux espoirs de Jai. Plus que Spherical Harmonic, ce roman correspond à un excellent retour à l'oeuvre d'Asaro : par conséquent, la suite pourrait bientôt passer par ici à son tour !
Commentaires