La Grande Bibliothèque pose nue - 2016

Nouvelle étagère. La Grande Bibliothèque, toujours aussi non connexe.
Cet article est à la fois :
C'est donc une lourde responsabilité qui pose sur lui ! Enfin, pas plus que lors des précédents bilans...

L'année 2016 a été en demi-teinte pour ce blog. Sans aller toutefois jusqu'au plus bas constaté au terme de l'année 2014, il faut bien reconnaître que le nombre d'articles publiés présente une diminution nette par rapport à l'année dernière (cent tout rond en 2015). J'ai moins écrit pour ce blog, la chose est évidente, un phénomène que j'explique par plusieurs raisons :
  • Le nombre de lectures n'a pas tout à fait diminué : 23 livres chroniqués, plus quelques-uns commencés mais abandonnés en cours de route. Beaucoup de BD/mangas lus mais  peu ont été chroniqués : c'est ici que le bât blesse... Au contraire de l'époque où je chroniquais l'ensemble de mes lectures, j'ai pris le pli de ne plus chroniquer que ce que me semble ne valoir la peine. Par ailleurs, m'étant offert une liseuse, la lecture en numérique est devenue pour moi bien plus facile et le rythme de lecture a augmenté ces derniers mois. Il est permis de supposer que ce mouvement va continuer à l'avenir.
  • Sur le front du cinéma, l'utilisation intensive de mon abonnement m'a conduit à voir beaucoup de films : je pense que parler d'un film vu par semaine en moyenne est raisonnable. Pourtant, je n'en ai chroniqué que onze - dont un, Barbarella, fut en réalité vu à la télévision. Ce qui en dit long, je crois, sur la qualité de la production cinématographique à laquelle j'ai été exposé.
  • Depuis quelques mois, je me suis offert un abonnement à un service de streaming vidéo dont je tairai le nom. Beaucoup de séries (et de films !) vus par son intermédiaire, ce qui m'a conduit au passage à inaugurer ici même l'étiquette "série", mais là encore, peu de chroniques faites (en tout cas pour le moment).
Au contraire de l'année 2014 où le faible nombre de publications était lié à plusieurs mois de silence total, l'année 2016 a été en fait riche en occasions culturelles qui n'ont pas été réalisées en articles. J'y vois comme un signe de redressement et de plus grande sélectivité de ma part. En d'autres termes, ce blog se porte bien, tout comme la vie culturelle de son auteur, même s'il n'en représente plus qu'une partie !

Que retenir de cette année 2016 ?
  • Sur le front des lectures, l'éblouissant Les Nefs de Pangée - lauréat du Prix Planète-SF édition 2016 - est bien entendu l'un des titres qui m'ont frappé. Je ne trouve rien d'autre à en dire que ces deux mots : lisez-le... Tant que vous y êtes, lisez aussi Eschatôn et Le Problème à trois Corps. On peut par contre ne pas lire La Faim du Loup. Sur le front de la littérature glauque, dystopire et post-atrop n'ont été représentés que par Ruines : je ne m'en porte que mieux. Je disais l'année dernière que les mondes noirs, c'est has-been : il est clair à présent que la mode atteint son plus haut et que l'on se met à publier n'importe quoi dans la mesure où cela se rattache à cette mode grotesque. Je ne peux que m'en réjouir : quand un genre devient mainstream, c'est qu'il est devenu médiocre.
  • Sur le front des films et séries, outre le documentaire Jodorowsky's Dune, plusieurs titres valaient le détour ! Pêle-mêle, Midnight Special, Stranger Things saison 1, Premier Contact et Rogue One bien sûr. Quand aux titres qui ne méritaient pas que l'on perde son temps à s'y intéresser, je signale le très mauvais Independence Day : Resurgence qui, sur une échelle allant de un à Jupiter Ascending, se trouve à un ou deux crans sous le seuil d'explosion du thermomètre.
  • Sur le front des interactions blogoSFFFériques, mon come-back aux Utopiales a été l'occasion de revoir, et de voir, pas mal de blogoconfrères - et pas des moindres. Il y a eu d'abord le Jury du Prix Planète-SF presque au complet : Cédric, Gromovar, Lhisbei, Lune, Lorhkan et Xapur. Ce fut aussi l'occasion de croiser Tigger Lilly, Nébal, Miroirs SF, A.C. de Haenne, et bien d'autres que j'oublie... honte à moi ! Sur le Net, les interactions se sont multipliées ces derniers mois, surtout à travers la page Facebook du forum De Dune à Rakis, la référence francophone en la matière. Je parlerai aussi du festival des Intergalactiques de Lyon, revenu en Mai dernier pour une édition de transition qui fut à mon avis des plus intéressantes.
  • Tant qu'on en parle... sur le front de Dune, qui est comme vous le savez l'une des motivations de ce blog - pour ne pas dire une de mes manies - une grande nouvelle s'est faite jour il y a un peu plus d'un mois : le studio Legendary Pictures a fait l'acquisition des droits du chef d'oeuvre de la SF. Alors que l'exploitation des licences de SF bat son plein, alors que nous vivons la troisième folie Star Wars, le fandom dunien attend depuis bien des années le retour des sables d'Arrakis dans les salles obscures... et la chose est maintenant devenue beaucoup plus probable dans un avenir prédicitible. Je ne peux que m'en réjouir, en tant qu'amateur de Dune désemparé de voir qu'après Le Seigneur des Anneaux et autres Trône de Fer, une nouvelle adaptation de Dune restait piégée dans les limbes. Espérons que cette fois-ci sera la bonne : quoi qu'il en soit, notre forum et ses antennes sociales sont d'ores et déjà dans les starting-blocks pour les événements qui s'annoncent à l'avenir !
Que dire d'autre sinon les remerciements d'usage... à mes parents, à mon petit cousin Valentin, à ceux que je ne nomme pas mais auxquels je pense tout de même, et à vous tous, lecteurs de ce blog. A demain pour une nouvelle année !

Commentaires

Vert a dit…
Beau bilan ! (Les Nefs de Pangée a fini dans mon top également)