Le chaudron brisé

Il y a quelques semaines, je chroniquais ici Que passe l'hiver : un roman de fantasy à tendance hivernale - expression personnelle que je définissais là-bas - et dont je me suis souvenu à la faveur de ma lecture de ce Chaudron brisé, un livre au titre et à la couverture fort intrigants...
Résumé : 
Kerridwen est reine, magicienne et déesse-mère. Accompagnée par son époux Kernunnos, et sur le point d'engendrer leur premier enfant, elle adopte pour demeure la terre des Addancs, dont les matrones se montrent dans un premier temps hostiles à sa présence car elle contredit leurs rites ancestraux... Mais Kerridwen n'est pas longue à s'imposer comme la souveraine d'un nouveau pays où les êtres humains vivront aux côtés du peuple des fées, des lutins et des farfadets. A se mêler au monde des hommes, celui d'en-dessous risque pourtant son propre équilibre : au fil des millénaires, les descendants de Kerridwen et de Kernunnos vont être confrontés à un adversaire cruel et toxique, poussé par sa haine à défaire l'oeuvre de la déesse... Faudra-t-il, pour l'éliminer, faire disparaître toute magie du monde humain ? Ou bien au contraire... tout recommencer ?
Je l'ai déjà dit lorsque j'ai chroniqué Que passe l'hiver : qui pourrait définir ce qui, de nos mythes actuels qui s'expriment à travers les traditions culturelles - grecque, celtique, nordique... - provient des vies intérieures (intellectuelle comme spirituelle) sans nul doute riches de nos ancêtres du Pléistocène terminal ? Quels avatars de divinités anciennes, diabolisées par le christianisme, sont les représentations de fonctions sociales venues du fond des âges - et peut-être même d'individus - dont nous avons oublié jusqu'aux noms ? Kerridwen, véritable incarnation de la Grande Mère, aurait pu s'appeler Cybèle ou Mama Ocllo ; par sa seule arrivée sur le rivage d'un peuple de chasseurs-cueilleurs du futur Pays de Galles, elle déclenche un profond basculement dans leurs vies et réalise une première alliance entre le monde du dessus - celui des êtres humains - et celui du dessous - qui appartient aux êtres du folklore celtique. Très beau premier chapitre qui évoque à la fois la sédentarisation - véritable révolution intellectuelle s'exprimant aussi à travers un changement de culte, un phénomène qui n'a pas dû se faire sans heurts et dont la violence, peut-être, s'exprime de nos jours à travers la méfiance hélas jamais démentie à l'égard du nomade : si Kerridwen apporte aux êtres humains l'amour entre les sexes, elle éveille aussi la rancœur chez les esprits les plus conservateurs, une rancœur qui va finir par germer en haine.

Les dieux sont immortels : au fil des siècles, puis des millénaires, leur règne se poursuit, le passage des générations humaines ne durant pour eux pas plus qu'un après-midi d'été. Mais les idées elles aussi sont immortelles : contre le culte généreux de Kerridwen s'élèvent les lointains héritiers des chamanes qu'elle a autrefois supplantées, mais aussi ceux d'autres pensées, d'essence patriarcale celles-ci, vouées à s'infiltrer, à contaminer puis en fin de compte à étouffer. C'est de cette série d'oppositions que naît la tragédie familiale des dieux du monde d'en dessous : la malédiction qui frappe les deux branches de la famille - celle issue du premier-né de Kerridwen, et celle issue de sa deuxième-née - n'est jamais que l'irruption du destin humain au cœur des affaires divines. Tout comme Zeus lui-même devait peser les destins des Héros de la guerre de Troie et s'y conformer ensuite, quels qu'ils soient et même s'ils contredisaient son propre avis, en se faisant reine Kerridwen accepte d'obéir aux règles d'un jeu auquel, à terme, elle ne peut que perdre. En fin de compte, qui sauvera les dieux imprudents qui ont voulu se mêler aux hommes ? Nuls autres que les demi-dieux, bien sûr... mais aussi les hommes eux-mêmes. La leçon de cette histoire plus sombre qu'il y paraît - le culte de la Grande Mère possède un subtexte souvent inquiétant, pour ne pas dire effrayant - s'en trouve par conséquent plus positive que l'on n'aurait pu le croire... Bravo !

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