Sicko

Ce numéro d'Analog inclut une courte nouvelle de Jerry Oltion, qui est l'auteur le plus publié dans cette revue. Sicko peut se traduire par "malade" - sans toutefois inclure la nécessaire précision de la nature de la maladie : mentale ou non ?
Résumé : 
Marty voyage beaucoup en avion, par exemple pour se rendre à des conventions. Marty rencontre beaucoup de microbes différents, qu'il répand autant que possible autour de lui par exemple à force de poignées de mains... Marty serait-il quelque abject et répugnant asocial ? Ou bien Marty serait-il au contraire un bienfaiteur de l'humanité doublé d'un sacré farceur ?

L'enfer, en société, ce n'est pas l'autre : ce sont ses microbes ! Ce fauteuil de bus où vous prenez place, quelle garantie avez-vous qu'il n'ait pas été garni de virus par son précédent locataire ? Et ces pailles en plastique dans votre fast-food favori, quelles mains non lavées les ont effleurées avant que vous ne les glissiez dans votre bouche ? La civilisation de l'hygiène a tout tenté pour éliminer les microbes découverts par le bon vieux Louis Pasteur - mais elle ne peut rien contre la malveillance caractérisée. A moins que celle-ci ne soit pas malveillante pour de vrai : Marty se considère comme un bienfaiteur de l'humanité - ce qui, d'une certaine façon bizarre, n'est pas tout à fait faux.

L'humour de l'auteur se fait en fin de compte mordant lorsque, dans son dernier paragraphe, il ne manque pas l'occasion si belle de donner un bon coup de marteau sur les doigts de ces gens que l'on entend un peu trop, ces derniers temps, et qui se méfient de la vaccination. Si vous ne désirez pas qu'un vaccin vous aide à construire votre propre immunité sans douleur, ne vous inquiétez pas : la nature est là pour s'en charger en vous présentant un microbe vivant et hostile à souhait ! Bien sûr, vous risquez de tomber malade et peut-être même d'en mourir - mais on n'a rien sans rien. Et après tout, quelle est la meilleure façon de construire son immunité que de partager les microbes qui pullulent dans les excrétions et les exhalaisons des autres ?

Commentaires