Guenièvre à Almesbury et Héros

De Guy Gavriel Kay, je n'ai jamais rien lu... Deux de ses poèmes sont proposés dans l'Anthologie des Utopiales édition 2017, ce qui va donc me permettre d'inaugurer deux étiquettes d'un coup : l'une au nom de l'auteur et l'autre au genre de la poésie, qui n'avait pas encore été visité ici !

Dans le premier poème, Guenièvre à Almesbury, la reine apprend la mort de son roi ; elle évoque l'amour qui l'a liée à lui et qui fut pourtant associé à celui qu'elle éprouvait pour Lancelot. C'est un texte nostalgique et beau même si, trop ignorant de la légende arthurienne sans doute, je ne saurais dire s'il est bien conforme à celle-ci...

Héros est le titre du second poème. Il évoque le comportement étrange du combattant qui, après avoir défait les ténèbres, éprouve le besoin de rappeler cette victoire au monde quand celui-ci s'endort, en l'absence du soleil et de la chaleur de l'été. Souffre-t-il de stress post-traumatique ou bien de l'absence d'un but, son combat étant à présent gagné? C'est en tout cas de nouveau un texte nostalgique et beau.

Même si ces poèmes sont plaisants, et même compte-tenu de ma réticence à la poésie - inculte qui s'assume, j'avais prévenu dans le sous-titre de ce blog... si vous l'avez manqué, relisez-le ! - je ne vois pas tout à fait ce qu'ils viennent faire dans cette anthologie... Mais ne boudons pas : les genres de l'imaginaires sont pluriels dans leurs formes et leurs expressions, après tout !

Commentaires