On va y arriver
Nouvelle lecture dans le recueil Danses aériennes de Nancy Kress avec ce texte assez court qui se qualifie dans l'anticipation pure et simple.
Résumé :
Pour Ethan, Maureen et Lissa, trois mois gênants sont sur le point de commencer. Jadis, Ethan a été marié à Lissa, puis s'est remarié avec Maureen. Mais Lissa, qui a été mise au congélateur en attendant que devienne disponible un traitement pour sa maladie incurable, vient d'être guérie - et voici qu'Ethan retrouve sa femme aussi jeune que dans sa mémoire. Son couple avec Maureen va-t-il survivre au choc ?
Comme avec A la mode, à la mode qui apparaît dans le même recueil, c'est avec une satisfaction féroce que j'ai vu s'installer la déconfiture du personnage d'Ethan, lamentable portrait d'une humanité indécise qui dispose d'une technologie conquérante, mais qui en retire plus de problèmes que de solutions. La médecine et les biotechnologies de cet avenir pas très lointain font des miracles, dès lors que l'on dispose d'assez d'argent pour se les offrir ; or Ethan est marié à une femme qui gagne très bien sa vie mais qu'il n'aime plus, si tant est qu'il l'ait jamais aimée puisque sa vie, c'était Lissa - ou pour être plus précis, la Lissa si docile qui consentait à tout. Maureen (qui n'a pas subi des années de frigo) a éprouvé les changements du monde, et semble tout à fait déterminée à offrir des cours de rattrapage à Lissa - au grand déplaisir d'Ethan qui aimerait tout compte fait bien garder sa première épouse dans une boîte, quelle que soit celle-ci...
La technologie se révèle contraignante dans cette nouvelle, où il est possible d'équiper son domicile de caméras de surveillance ; la technologie se révèle aussi libératrice puisqu'elle permet à Lissa de trouver enfin les mots qui caractérisent la relation abusive qu'Ethan entretenait avec elle. En fin de compte, la technologie est neutre, et ne fait rien d'autre que ce qu'on lui demande - même si ce qu'on lui demande est immoral ou interdit... et gare à qui voudrait l'oublier !
Commentaires