A simple question
A simple question est un très court texte proposé dans le numéro de juillet/août 2018 de la revue Analog. Il est signé par Kris Dikeman.
Résumé :
Dans un laboratoire souterrain, se terrent deux survivants : les chercheurs en poste, qui travaillaient sur un champignon génétiquement modifié destiné à extraire le carbone de l'atmosphère, se sont changées en colonies fongiques ambulantes... en d'autres termes, en zombies ! Carl ne cesse de poser des questions étranges : sera-t-il capable de trouver une façon de s'échapper du piège dans lequel aucun des deux naufragés de la science ne désire finir ?
Zombies et humour noir : un cocktail intéressant, a priori, que cette nouvelle dose en plus avec intelligence et originalité. Il s'agit de surprendre le lecteur, d'abord en n'introduisant pas trop tôt le concept menaçant de cette histoire - zombie n'impliquant pas ici invasion du même nom - et en ne dévoilant pas trop tôt non plus l'identité du narrateur. Toute en surprises, cette nouvelle construit peu à peu son propre retournement final : tout compte fait, le personnage que l'on prenait pour le principal n'a rien d'un héros... et l'autre personnage n'en est pas un non plus !
En creux, nous est racontée ici l'histoire d'un mec stupide qui, à force de se poser des questions simples, a manqué de poser la bonne question. Humour féroce du narrateur derrière lequel on sent celui de l'auteure : bravo !
Commentaires