Übel Blatt tome 6

Ceci est encore et toujours une rétro-chronique d'Übel Blatt, avec cette fois-ci la relecture du tome 6 de cette série atypique...
Résumé : 
Aux portes de la ville libre, Köinzell a trouvé forte partie... Le petit groupe de chevaliers dirigé par Elsaria et commandité par Glenn s'oppose à nouveau à lui, cette fois-ci en lui interdisant de rejoindre le Comte Barestar tout proche. Enragé par la pespective d'avancer un peu plus vers l'accomplissement de son objectif, le semi-elfe se rend compte avec effroi que ses adversaires sont plus coriaces que prévu : ils ont déployé un champ magique à l'intérieur duquel il se sent gagné peu à peu par une torpeur qui lui interdira tôt ou tard de se défendre Les événements vont pourtant basculer de façon imprévue : voilà que l'armée de Barestar s'avance pour éliminer Köinzell... et qu'Ato, malgré ses blessures, file à la rescousse de son ami. La ville libre sera-t-elle détruite ? Köinzell parviendra-t-il à prendre d'assaut le château volant de Barrestar ?
C'est à nouveau un volume riche en action qu'Etorouji Shiono nous offre là ! Combat opposant Köinzell à un faible nombre d'opposants, puis intervention d'Ato, et un bref temps mort avant une nouvelle bataille dantesque... L'auteur fait de nouveau démonstration de son goût pour les scènes "hénaurmes" plus incroyables que celles de l'épisode précédent. Köinzell a jusqu'ici toujours été seul ou presque dans son projet : ses alliés ne parvenaient pas toujours à s'imposer à ses côtés, ou en tout cas pas sur la durée. Cette fois-ci, le personnage se met à fendre l'armure et à révéler une personnalité moins centrée sur lui-même et sur sa propre histoire que jusqu'à présent. Son intérêt pour Ato, qui était déjà protecteur, se fait désormais plus respectueux de son statut de compagnon de guerre - et peut-être aussi plus affectueux. Dans sa quête, le semi-elfe se met donc à tenir compte d'autre chose que de son seul but : les autres commencent à compter pour lui, à nouveau, ce qui témoigne de ce que le traumatisme de la trahison endurée vingt ans plus tôt commence à guérir. Le personnage continue donc à progresser au travers des combats qui l'attendent.

L'autre figure majeure de ce tome 6 n'est autre que Barestar, nouveau "boss" dans la campagne de Köinzell. Alors que le précédent était une parfaite caricature de salaud - capable d'utiliser la vie d'individus conscients et sensibles comme des ressources dans ses projets hybriques - Barestar se dévoile comme un être paranoïaque, rongé par la peur et peut-être même une certaine prescience du destin qui lui est réservé. A nouveau, l'auteur utilise la technique du flashback pour dresser le portrait d'un pauvre type conscient de ses propres limites et décidé à suivre ceux qui sauront lui promettre une victoire facile. Même si Glenn est absent des scènes du présent, son irruption dans les souvenirs de Barestar permet de mieux comprendre les conditions du complot contre Ascheriit/Köinzell et ses trois compagnons malheureux : les quatre ont été les victimes de l'hybris des "Sept Héros" pour qui honneur et amitié valaient moins que gloire et pouvoir. Dans ce drame, Barestar s'est révélé n'être qu'un suiviste, et ses entreprises ultérieures portent la marque de son manque d'envergure véritable : sa peur ne serait-elle pas aussi celle du déclassement ?

Alors que le sort de Barestar semble scellé au moment où Köinzell vole à tire-d'ailes vers son quartier général, c'est donc déjà vers d'autres perspectives qu'Etorouji Shiono conduit son lecteur. Le deuxième "boss" dans cette quête ne sera qu'une formalité : en sera-t-il de même pour les suivants ?

Commentaires