When the Rain Comes
Cette nouvelle, parue dans le numéro de Septembre/Octobre 2018 de la revue Analog, est signée par Ron Collins.
Résumé :
Cubro est l'assistant robotique de Lacy, un scientifique vivant à l'intérieur d'une station nommée l'Aiguille. Elle prépare sa nourriture, fait les relevés chimiques et biologiques de la pluie, vérifie le fonctionnement du matériel et note les commandes à passer. Elle adopte même les tics de langage de Lacy... Mais où est-il ? Et le travail de Cubro a-t-il un sens ?
L'intelligence artificielle est au centre de cette nouvelle que je classe, en hésitant un peu mais pas trop, dans le genre post-apocalyptique. Quelque chose a mal tourné dans ce futur peut-être pas trop éloigné : l'environnement est devenu plus hostile et une mystérieuse Commission charge des scientifiques d'en étudier l'évolution, selon un modèle qui semble être valide puisque les mesures faites par Cubro le confirment jour après jour. L'être humain, donneur d'ordres de l'intelligence artificielle, est aux abonnés absents : il s'est passé quelque chose dans cette Aiguille et Lacy ne devrait pas y être le seul humain. Mais cela, Cubro - handicapée par sa programmation limitée - ne saurait le comprendre et encore moins l'expliquer.
Quand les maîtres s'en vont, les domestiques suivent les tâches du quotidien : de la même façon, quand l'être humain fait défaut, le robot suit la routine, incapable de prendre des initiatives - ou ne désirant peut-être pas le faire. L'ensemble du texte en apparaît donc tout à fait négatif : sous la pluie plus ou moins acide que Cubro analyse sans broncher jour après jour, l'humeur du lecteur s'assombrit d'autant plus que la conclusion s'achemine vers la boucle prévisible depuis le départ. On me dira que je radote... mais plus le temps passe, et plus je pense que le genre post-ap', non content d'avoir été vidé de toute capacité à produire du nouveau en termes de worldbuilding, est à présent incapable de produire des structures narratives originales. Oserai-je dire que je m'en réjouis ?
Commentaires