Blake et Mortimer hors série : Le dernier pharaon

Blake et Mortimer : la série aux deux compères britanniques a déjà eu les honneurs de ce blog à plusieurs reprises. Edgar P. Jacobs, au contraire d'un Hergé, ne s'est pas opposé à la continuation de son oeuvre par d'autres auteurs si bien que depuis une vingtaine d'années sa série emblématique est prolongée - parfois de façon discutable - par des bédéastes par ailleurs confirmés. Cet album représente un cas particulier, comme on va très vite le constater...
Résumé : 
Blake et Mortimer se sont échappés de la grande pyramide en ayant perdu tout souvenir des événements les ayant amenés au fond de la chambre du roi. Quelques années plus tard, lorsque Mortimer rend visite à son ami Henri au palais de justice de Bruxelles, il est témoin d'un incident aussi étrange que terrifiant. Bientôt, la ville est submergée par un rayonnement qui interdit le fonctionnement de tout appareil électrique ! Ce n'est qu'en construisant une cage de Faraday géante autour du palais de justice que le pire est évité - mais Bruxelles doit être abandonnée sur décision de l'ONU et Mortimer lui-même voit sa carrière condamnée par les cauchemars qui se mettent à hanter ses nuits. Bien plus tard, des clandestins parviennent à saboter la cage de Faraday et déclenchent ainsi une reprise du rayonnement tueur d'électronique : les nations du monde envisagent d'en recourir à des solutions radicales. Blake, à présent âgé, se rend compte que le recours à l'arme nucléaire n'est que la garantie d'un cataclysme : seul Mortimer, témoin privilégié du déclenchement du phénomène, pourra peut-être accomplir la mission de la dernière chance et sauver les machines électroniques avant qu'elles ne s'éteignent pour de bon... Le professeur lui-même usé par la vie sera-t-il en mesure d'aller au bout du dangereux voyage ?
Si Blake et Mortimer ont déjà été confrontés par le passé à des promesses de fin du monde, celle qui est en question ici est sourde, lancinante... et elle ne possède en réalité pas d'origine humaine très bien définie comme c'était le cas le plus souvent chez Jacobs. De fait, cet album s'éloigne avec puissance des concepts et des habitudes qui ont été repris chez les continuateurs de l'oeuvre jacobsienne et au-delà de son dessin - dont personnages et les décors, bien loin d'être pastichés comme dans Les Aventures de Francis et Philip, sont reconnaissables car proportionnés comme il le faut... mais pourtant différents au premier coup d’œil. L'absence d'Olrik est un indice d'une autre nature : même si l'archi-Némésis de Mortimer avait déjà fait défaut par le passé comme c'était le cas dans Le Piège diabolique, cela tient plus de l'exception que de la règle et il y avait de toute façon dans cet album d'autres personnages à même de tenir le rang de l'ennemi consumé par son hybris. Le dernier pharaon est donc hors-série, de plus d'une façon ; le fait que cet album soit réputé être le dernier que signera Schuiten confirme cette impression : plus qu'une suite, il s'agit d'un hommage admis comme tel par l'auteur lui-même dans une courte préface où il l'inscrit dans une continuité ouverte par Le Mystère de la Grande Pyramide...

Jacobs aimait la SF, il la connaissait et il savait s'en inspirer pour en tirer des récits fascinants se rattachant à des thèmes plus nombreux que les albums qu'il avait signés. Il appréciait aussi le réalisme fantastique - et ce dès Le Mystère de la Grande Pyramide cité plus haut : aux confins de la science et de la psychologie se trouvent pour lui des territoires mal explorés où l'improbable, voire l'impossible, accèdent au vraisemblable. Civilisations disparues ou cachées, voyages temporels : Jacobs aimait ces récits qu'il savait mettre en abîme avec un talent consommé, parvenant à y infiltrer quelques leçons sur nos temps contemporains et la méfiance qu'il convient de réserver à l'hybris. Le récit développé dans le présent album a recours a ce genre de SF : les auteurs y proposent une machinerie antique, sur laquelle fut construit le Palais de Justice de Bruxelles, et qui est ni plus ni moins qu'une épée de Damoclès pesant sur l'avenir de la civilisation électrique. La mission de la dernière chance évoquée plus haut est l'occasion de faire se promener Mortimer dans une ville de Bruxelles abandonnée (ou non) par l'être humain mais peuplée de créatures inquiétantes venues des époques les plus anciennes de la vie terrestre. Monstrueux reptiles, Méganeura des âges carbonifères, tentacules et mer souterraine sans fond... comme dans un rêve, l'horreur n'est jamais très loin sous la surface de ce récit qui en prend un aspect onirique.

Dans ce contexte, le lecteur habitué à la solidité interne et externe d'un Blake et Mortimer pourra se sentir perturbé par une argumentation dérangeante. Les deux compères britanniques sont vieillis, peut-être usés, en tout cas presque anachroniques à l'ère de l'informatique triomphante ; la narration n'est linéaire qu'en apparence ; les clins d’œil au monde contemporain se font de plus en plus nombreux - crises financières et migrations du désespoir incluses... C'est à l'évocation de dimensions humaines et temporelles d'ordre supérieur que l'album, pour moi, s'éloigne de façon décisive de l'oeuvre jacobsienne. Si dans cet album comme dans ceux que Jacobs avait signés l'être humain finit par trouver sa place dans le concert universel, il convient de remarquer que Blake et Mortimer se retrouvent à la fin dans un monde fort différent - et peut-être propulsés en fait dans un second âge victorien alors que celui-ci était antérieur à leurs propres dates de naissance ! Onirique, cet album l'est en tout cas dans ses dernières cases : la ville de Bruxelles repeuplée après la catastrophe semble appelée à devenir le modèle des villes du nouveau futur. Le monde va-t-il mieux pour autant ? Rien n'est moins sûr, d'autant plus que Blake et Mortimer vont à nouveau s'éloigner l'un de l'autre.

Que retenir de cet album ? Au-delà de la performance graphique impressionnante - faire un Blake et Mortimer atypique sans trahir l'oeuvre de Jacobs - c'est le récit qui semble en constituer le point de fragilité puisqu'il est aussi peu propice à une réelle suspension d'incrédulité que celui d'un Hauteville House ! A ce titre, il me semble devoir être réservé aux très bons amateurs de Blake et Mortimer : de ceux qui seront capables d'admettre ses défauts comme des touches personnelles dans un album conçu pour faire hommage aussi bien à Jacobs qu'à l'état d'esprit de ses premiers lecteurs...

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