Les Chasseurs de sève

La revue Bifrost m'a confié la lecture de ce texte afin d'en produire une chronique. La lecture est faite, la chronique sera publiée dans un numéro de Bifrost à venir, et sera publiée sur mon blog un an après publication dans la revue...
Résumé : 
L'Arche est un végétal titanesque : ses racines plongent dans le sol planétaire alors que ses rameaux les plus hauts atteignent la limite avec l'espace... Il est si vaste qu'il héberge différents variants de l'espèce humaine vivant en symbiose avec lui, chaque branchette possédant sa propre sous-culture et chaque branche abritant des civilisations entières... Mais depuis quelques générations, les signaux alarmants se multiplient : un Mot énigmatique a fait son apparition sur l'écorce - et de nouveaux conflits se font jour. Piérig est sourcier, car il possède le don de détecter les bonnes sèves : un talent si recherché qu'un clan ennemi extermine le sien pour s'emparer de lui. Quel danger pèse sur l'Arche pour justifier pareil crime ? Et si l'Arche est condamnée... que deviendront ses habitants ?

Commentaires

1bb13oqp a dit…
Ave Anudar,

Juste une question… j'ai pas bien compris l'intérêt pour les blogueurs de faire des critiques que Bifrost publiera peut-être sur son blog, arguant du manque de place dans l'édition papier.
1. Pourquoi ce serait mieux d'être publié sur le blog de Bifrost plutôt que sur le blog du blogueur ?
1.1. Ça rapporte plus ?
1.2. C'est plus glorifiant ?
2. Quels sont les critères pour décider de quelles critiques seront publiées dans l'édition papier ou sur le blog Bifrost ? L'intérêt du bouquin ? La qualité de la critique ?

À plus.
Anudar a dit…
Bonjour 1bb13oqp du blog "Texticulairement vôtre",

Cela fait deux questions mais je vais tâcher d'y répondre néanmoins.

1°) Ni l'un ni l'autre. "Bifrost" me fournit un SP. A partir de ce SP, je crée un contenu. Ce contenu est publié en primeur chez "Bifrost" (soit la revue, soit le blog) et je peux le republier chez moi un an plus tard. J'y vois personnellement une façon de contribuer au rayonnement des genres de l'imaginaire en apportant un peu à l'édifice global. Et aussi, peut-être, d'assurer à mon propre blog par rebond une notoriété un peu plus grande.

2°) Je ne connais pas les critères en question. Je pense qu'il doit en exister quelques-uns et je soupçonne que l'un d'entre eux doit être en effet le volume du cahier critique de la revue : s'il y a trop de critiques dans la file pour un numéro, il faut faire des choix. Le plus sûr pour en avoir le coeur net serait peut-être de s'adresser à des blogueurs participant à "Bifrost" depuis plus longtemps que moi, voire même de poser directement la question aux responsables de la revue.

J'avoue être un peu surpris par ces questions : elles sont légitimes mais étant récemment arrivé dans les pages de "Bifrost" je ne le suis peut-être pas moi-même pour y répondre avec la précision qu'elles mériteraient.

Bref, au plaisir d'échanger avec toi dans le futur...