Convention Nationale de SF à L'Isle-sur-la-Sorgue - le compte-rendu

Il me fallait bien quelques jours pour absorber mon retour de la Convention Nationale de Science-Fiction de L'Isle-sur-la-Sorgue...















  • Sur le front des acquisitions, j'ai été plus que raisonnable : je n'ai rien acheté en dehors du volume Histoires écologiques de la Grande Anthologie de la SF, d'un roman jeune public d'Edmond Hamilton et les trois premiers tomes de la série Rémanence de Danielle Martinigol. Aucune date de lecture n'est prévue pour le moment.
Danielle Martinigol recevant le Prix Cyrano.
  • Sur le front des événements, j'ai été plus assidu que l'année dernière. Le jeudi, j'ai assisté à l'intervention de Raymond Milési (Titres SF et Parodie) afin de bénéficier dès le départ d'une bonne tranche de rire... puis j'ai assisté à la soirée "Nanars SF" dont je tairai - par pudeur - l'objet de la projection, mais dont je n'omettrai pas de signaler qu'elle restera gravée dans toutes les mémoires. Le vendredi, j'ai participé au vote pour le lieu de la Convention en 2021 (cela se passera donc à Bergerac !), ai assisté à la conférence de Danielle Martinigol (Ecrire pour la jeunesse, un jeu d'enfant... ou pas) puis à la performance littéraire (ou à tout le moins à sa restitution) du groupe Remparts avant de m'éclipser pendant la soirée courts-métrages. Le samedi, je n'ai assisté qu'à la conférence de Marion Mazauric (Propagation de la SF dans la littérature contemporaine, du point de vue du Diable) puis à la remise de prix et enfin à la fameuse vente aux enchères (où je me suis offert le volume de la Grande Anthologie de la SF cité plus haut pour un prix assez raisonnable) qui s'est terminée à une heure avancée de la nuit. Le dimanche (le dernier jour) j'ai enfin participé à la conférence de Raymond Milési avant de quitter L'Isle-sur-la-Sorgue. Bien entendu et pour ne pas manquer cet aspect peut-être trivial du problème : tous les repas furent pris à la Convention.
Laurent Whale et Bernard Dardinier dirigeant la vente aux enchères
sous le regard scrutateur de Jérôme Baud, l'organisateur de la CNSF2019.
  • Sur le front des relations humaines, la Convention fut l'occasion de rencontres et de retrouvailles. Pêle-mêle, qu'il me soit permis ici de citer les noms (dont certains déjà cités) de Danielle Martinigol, Jérôme Baud, Joseph Altairac, Raymond Milési, Nathalie Bagadey (qui n'oubliera je crois jamais mon cours sur les sifflets de la mort aztèques), Jean-Marie Leteneur, Olivier Deparis (que je remercie encore pour le temps qu'il a bien voulu me consacrer), Marion Mazauric (laquelle je remercie pour le temps qu'elle a bien voulu me consacrer elle aussi), Pierre Gévart et son épouse Nicole, Bernard Henninger, Elijaah LeBaron (admin technique de DuneSF et auteur d'imaginaire à ses heures), Florian (qu'un hasard cosmique a voulu faire dormir dans la chambre d'hôtel voisine de la mienne : il n'y croyait pas) et bien sûr Gipsy, Thierry et Yann (qui ont été au même hôtel que moi eux aussi mais au rez-de-chaussée !) avec lesquels j'attendais les retrouvailles depuis la dernière Convention.
Marion Mazauric, diable chez Au diable vauvert.
Et donc, la CNSF2019 est à présent terminée : le regard se tourne vers le futur et la CNSF2020 qui prendra ses quartiers à Orléans. D'ores et déjà, le rendez-vous est pris en ce qui me concerne...

Je conclurai ce message en signalant que l'activité du blog sera réduite pendant quelques semaines : elle devrait reprendre aux alentours des Utopiales. A bientôt !

Commentaires

Tigger Lilly a dit…
He bah c'est cool tout ça dis donc ^^
Anudar a dit…
Oui, de très bons souvenirs !