Utopiales 2019 : un agenda hétéroclite
L'affiche officielle est signée Mathieu Bablet. |
Comme les années précédentes, les Utopiales 2019 une fois terminées, le moment est venu de revenir sur les temps forts du plus grand festival de SF en Europe. Cette année particulière le fut pour une raison qui va être évoquée ci-dessous...
Vendredi 01/11/2019 : je suis arrivé à Nantes en début d'après-midi. Ma première journée aux Utopiales a été consacrée aux retrouvailles : en raison de l'affluence il m'a été impossible d'assister au moindre événement. C'est ainsi que j'ai pu (et avec bonheur) retrouver Gromovar, Lhisbei et Mr. Lhisbei, Lune, Tigger Lilly, Isil, Vert, Cornwall, Cédric et Lorhkan. Nicolas eut le privilège d'être le premier à m'accueillir au moment même où je récupérais mon accréditation presse (et je pense que les personnes de l'accueil devraient se souvenir de la teneur de notre échange...). Au chapitre des retrouvailles, je citerai aussi celles avec Gilles Dumay - l'éditeur d'Albin Michel Imaginaire - avec lequel j'eus l'occasion d'évoquer l'oeuvre de Jean-Michel Ré ; celles avec Florian - trésorier de la CNSF d'Orléans 2020 ; et celles avec Lloyd Chéry du Point Pop, lequel avait un cadeau à me faire (ainsi qu'à beaucoup de monde !). Au chapitre des rencontres, j'évoquerai bien sûr celle de FeydRautha - le Harkonnen le plus intéressant de l'univers connu, et dont la conversation vaut le détour : interagir avec les gens sur Internet c'est bien, les recontrer c'est irremplaçable ! Toutefois, l'après-midi ne fut pas aussi fructueux que je l'avais prévu (ni même espéré) car, en raison de la très forte affluence du festival qui devait battre un record de fréquentation, il m'a fallu me replier à mon hôtel un moment : la présence envahissante des autres festivaliers en ce jour férié confinait au déraisonnable. Un retour à la Cité des Congrès en fin d'après-midi m'a permis quand même de visiter la fameuse librairie des Utopiales et d'y faire de premières acquisitions : il était temps de quitter les lieux pour le soir, et de participer au repas du Jury du Planète-SF dont les péripéties resteront secrètes.
Achats au terme de la première journée. On notera que les retours positifs des blogueurs dignes de confiance ont fait entrer Ada Palmer dans ma pile. |
Jérôme Vincent d'ActuSF ouvrant l'Observatoire de l'Imaginaire 2019. |
M'attendait aussi, dans les parages, l'exposition scientifique - laquelle faisait la part belle à la communication animale, thème Coder / Décoder de cette édition des Utopiales oblige...
Autre rencontre de la journée : celle avec Timothé Le Boucher - occasion d'évoquer avec lui Les Vestiaires, glaçante BD sur le harcèlement scolaire.
Cette belle journée devait se conclure sur plusieurs visites à la librairie - parfois, on hésite puis on se décide, la rencontre avec Justine - lectrice décidée à faire ses premiers pas en SF - et avec Erwann Perchoc histoire de mettre un visage et une voix sur nos échanges par message privé... Autre pilier de la blogoscialité, le repas des blogueurs du samedi soir devait être l'occasion pour moi d'échanger encore (et encore) avec un FeydRautha toujours prêt à évoquer les thèmes exigeants. On reparlera tôt ou tard, je pense, de l'évolution darwinienne des lois de l'Univers !
Dimanche 03/11/2019 : le dernier jour des Utopiales a toujours une saveur particulière... Il s'agit en effet de dire au revoir aux amis, mais aussi aux expositions, aux événements et même à Nantes. Mais c'est aussi l'occasion de mieux voir certaines pièces monumentales sans trop de visiteurs autour !
Ce dimanche matin fut aussi le moment où je pus assister à une projection : celle du documentaire Le Blob, un génie sans cerveau. Après quoi, une longue discussion avec Norbert Merjagnan - que j'ai depuis plusieurs éditions l'impression de surtout revoir le dernier jour des Utopiales ! - devait m'aider à préparer mon départ... ainsi que quelques derniers coups d’œil aux tableaux de Matthieu Bablet - dont l'exposition accueillait le visiteur presque dès l'entrée.
On citera aussi, bien sûr, l'exposition autour de la série de BD Atlas : il me faut admettre que, n'adhérant pas au dessin, je n'irai sans doute pas voir plus près de quoi il retourne...
Le moment était venu désormais de se préparer au départ... mais avant, il me restait à faire le salut habituel à la Loire et à son impressionnant bras sud.
Exceptionnelle à tous points de vue, cette édition des Utopiales 2019 ne fait que donner encore plus envie d'y retourner l'année prochaine. Rendez-vous est pris !
Construction coopérative en LEGO à l'entrée de la Cité des Congrès. |
On citera aussi, bien sûr, l'exposition autour de la série de BD Atlas : il me faut admettre que, n'adhérant pas au dessin, je n'irai sans doute pas voir plus près de quoi il retourne...
Le moment était venu désormais de se préparer au départ... mais avant, il me restait à faire le salut habituel à la Loire et à son impressionnant bras sud.
Par ici, l'Ardèche ! |
Par ici, le jeune océan Atlantique. |
Commentaires
A l'année prochaine !
Et sinon j'y viens tous les dix ans en moyenne, et la dernière fois c'était y a 5 ans, t'as qu'à voir !