Atlantide - Terre engloutie tome 1 : Le frère inventeur
La chose est connue : l'Atlantide est l'une de mes marottes... Et lorsque je vois un livre (ou une BD) au titre évocateur, je ne peux me retenir : il me faut en faire la lecture ! Atlantide - Terre engloutie est une série à destination du jeune public, ce qui ne me gêne a priori en rien... Que convient-il d'en retirer ?
Résumé :
En Provence, au tout début du printemps de l'année 1510... Jean et Corinne, deux orphelins, rendent visite au frère Adrien. Bien qu'excentrique, le moine est un inventeur audacieux - il met au point rien de moins qu'une machine volante ! - que sa communauté soutient et dont le Pape suit les travaux de près. Jean et Corinne, pourtant, ne se contentent pas de lui rendre une visite de courtoisie : le Comte Dubois, qui les héberge depuis que des bandits ont mis à sac leur village, veut à tout prix que le frère Adrien vienne au château examiner des fresques dans une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Aussi, lorsque les enfants prétendent avoir essuyé un nouveau refus, le Comte n'est pas long à flairer le mensonge... Pourquoi tient-il tant à l'expertise du frère Adrien ? Que cherche-t-il au juste ?
Le début du XVIème siècle en France est une époque incertaine : le règne de Louis XII tire vers sa fin et bientôt, le trône sera transmis à la dernière maison royale de Valois. Pas très loin des frontières sud du royaume, la puissance espagnole se concentre, les guerres d'Italie se prolongent, et l'église à Rome se fait si fastueuse que Luther y aurait trouvé - lors de son séjour en 1510-1511 - des arguments pour développer ses premières idées réformatrices... Le pouvoir des Grands reste immense, car ce n'est qu'au siècle suivant - sous le règne de Louis XIV - qu'il sera pour de bon raboté. Le Comte est ici un individu inquiétant, qui se dissimule derrière un masque lui donnant une allure de gourou de secte, et dont les projets restent nébuleux pour le moment. Le supérieur de la communauté monastique locale est un individu corrompu dont la piété s'avère discutable - quelques cases, inattendues dans une BD à destination du jeune public, montrant de façon explicite qu'il a recours aux services d'une prostituée. Les puissants se révèlent donc médiocres comme ils savaient déjà l'être à cette époque : le pouvoir que confèrent le rang social et l'argent permet à ceux qui en disposent de l'exercer sans avoir à se soucier des apparences. A l'inverse, le petit peuple se montre volontiers plus sage, aimable voire même rêveur.
Si le tableau de l'époque semble assez convaincant même si rapide - sans doute faut-il se rappeler qu'il s'agit d'une oeuvre à destination du jeune public - c'est pour le moment l'intrigue qui se révèle fragile. De l'Atlantide, on ne verra pas grand-chose sinon un symbole - en forme de labyrinthe - sur une carte. Le lecteur adulte n'aura pas de difficultés à formuler l'hypothèse selon laquelle le Comte Dubois dirige ou fait partie d'une société secrète à la recherche de l'Atlantide, mais pour le jeune lecteur, il sera difficile de voir dans cet album autre chose qu'un long volume d'exposition où assez peu d'action sur la fin vient récompenser la patience accordée jusque là. Pour le moment, les personnages de Jean et de Corinne qui semblent devoir tenir le premier rôle n'ont pas encore un caractère bien affirmé permettant de comprendre l'intérêt de leur présence : il s'agit sans doute, pour les auteurs, d'une façon bienvenue et charitable de laisser les jeunes lecteurs des deux sexes s'identifier au personnage qui leur plaira le plus en attendant - je l'espère - de faire mûrir les deux héros. Le dessin est soigné, contemporain, et donne aux personnages des traits expressifs voire marqués ; les paysages sont détaillés, les intérieurs riches : d'un point de vue graphique, l'album est donc très réussi.
C'est donc un début honnête que les auteurs offrent à leur série : sans nul doute faudra-t-il en lire la suite pour se faire un avis plus précis !
Commentaires